Valeurs

L’Expertise et l’innovation au service de l’intérêt général


Intérêt général

« La notion « d’association d’intérêt général » est (…) une notion fiscale visée dans les articles 200 et 238 bis du code général des impôts qui autorisent certains organismes à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de leurs donateurs, particuliers ou entreprises. » (Source : Assemblée Nationale).  L’engagement de Synergiz en faveur de l’intérêt général vise la réconciliation entre activités humaines et biodiversité, c’est-à-dire agir pour  la survie de la diversité du Vivant, sous toutes ses formes.

Ainsi, nous mettons en œuvre et soutenons des projets dont les résultats, ou une partie des résultats, sont diffusés librement et gratuitement, auprès de tous.

Nos projets et actions sont menés en toute indépendance et nous nous engageons à faire connaître au plus grand nombre, dans la mesure de nos moyens disponibles, les produits de nos réflexions et actions.

Depuis 2008, date de mise en ligne de notre site internet, nous avons diffusé de nombreux dossiers thématiques, articles de fonds et publications dans nos champs clés de compétences. Aujourd’hui, nous poursuivons ce travail de diffusion de capital intellectuel.

L’ensemble de ces contenus, issus d’une synergie d’expertises, est à votre disposition.


Expertise

L’expression « Synergie » est définie comme « une association de plusieurs organes pour l’accomplissement d’une fonction » (Dictionnaire Littré). Initialement introduite en langue française dans le cadre de la physiologie, elle a depuis été reprise et adaptée par de nombreux domaines d’activités, et peut se résumer ainsi : « un et un font trois ». (Sources : Littré/Wikipédia)

Synergiz est le lieu d’une association de compétences à la fois internes, issues de l’équipe qui l’anime, et externes issues des individus qui concourent à la réalisation de nos projets et actions.

D’une part, l’équipe interne de Synergiz est forte de compétences qui lui permettent d’apporter sa pierre à l’édifice au traitement de sujets aussi variés que les stratégies d’entreprises, les politiques urbaines, la fiscalité environnementale ou encore les enjeux socio-économiques de la nature sauvage.

D’autre part, cette « pierre à l’édifice » est modelée par les contributeurs divers, réguliers ou ponctuels, aux actions que nous mettons en œuvre. C’est dans une démarche de co-construction que nous sollicitons des regards nouveaux et incitons les contributeurs externes à enrichir nos actions de leurs compétences, avis ou suggestions.

C’est une des conditions pour mettre notre expertise et notre innovation au service de l’intérêt général.


Innovation

Le chemin à parcourir est long pour que l’être humain se réconcilie avec les autres êtres vivants. De nombreux travaux sont menés depuis plusieurs années, et les initiatives concrètes se sont récemment accélérées pour réintégrer la biodiversité au cœur des politiques, qu’elles soient publiques ou privées.

Synergiz se positionne d’une part, comme un organe de promotion, en France, de ces initiatives innovantes qui émergent de par le monde. Notre objectif est ainsi de faire connaître les avancées, leur apporter un regard critique, et contribuer au débat en proposant des idées sous formes de contenus et méthodologies.

D’autre part, nous contribuons, en toute modestie, aux avancées sur nos thématiques clés en proposant nos propres réflexions et méthodologies, développées sur la base de collaborations et dans le cadre de l’intérêt général.