Synergiz participe au groupe de travail « bâtiment et biodiversité » – PBD / MEDDE

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

L’association Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de ce secteur.

Conscient que la biodiversité devient un sujet à part entière du bâtiment, Philippe Pelletier, son président, a confié à Ingrid Nappi-Choulet, Yves Dieulesaint et Thibaud Gagneux le co-pilotage d’un nouveau groupe de travail intitulé « Bâtiment et Biodiversité »

La formation de ce groupe de travail répond à plusieurs objectifs. En premier lieu, le groupe devra réaliser une cartographie de l’ensemble des initiatives qui visent à prendre en compte la biodiversité dans le monde du bâtiment et dans la ville de façon à donner de la visibilité et de la lisibilité à toutes les réflexions menées ou en cours.

Le groupe de travail aura ensuite pour mission de souligner l’importance de ce thème, de porter les connaissances fondamentales à l’ensemble de la filière du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement, d’analyser les différentes dimensions du sujet, les outils, les leviers, les freins, les acteurs concernés.

Enfin, une attention spécifique sera portée à l’évaluation des bienfaits de la biodiversité sur les utilisateurs de bâtiments, aux bénéfices et services écosystémiques rendus. Enfin la question sera posée de l’impact relatif du bâtiment sur la biodiversité par rapport à l’impact d’autres leviers tels par exemple aménagement et l’urbanisme.

Le président de Synergiz, Thibaud Gagneux apportera son expertise à la croisée de ces deux mondes. Nous vous ferons part, au fil de l’eau, des appels à contribution, des avancées et des conclusions de cette collaboration que nous savons d’ores et déjà très prometteuse.

 

Laisser un commentaire