Synergiz au 3ème Groupe de Travail de la Green Development Initiative / 9-12 Octobre, Nairobi

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

La Green Development Initiative est un mécanisme international qui tente de répondre aux objectifs de la 10ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD COP10). En particulier, il vise à proposer des solutions tangibles dans le cadre des stratégies (a) de mobilisation de ressources pour la biodiversité et (b) d’engagement des entreprises.

La Green Development Initiative correspondrait à un mécanisme international pour la certification de la performance « biodiversité » de la gestion d’actifs fonciers privés, publics, communautaires ou mixtes. Elle a ainsi pour but d’augmenter le niveau d’investissement dans la biodiversité du secteur privé via un mécanisme de marché volontaire, transparent, et certifié ; ce qui permettra de financer de multiples projets de conservation sur le terrain, qui démontreraient simultanément des usages durables et équitables de ressources biologiques et des co-bénéfices socio-économiques.

Le 3ème Groupe de travail technique s’est déroulé du 9 au 12 octobre à Nairobi (Kenya). Synergiz a participé aux échanges, et a notamment fait des propositions:

  • Sur le choix des critères pour la certification GDI (en particulier, principe de zéro-perte-nette de biodiversité et de services écosystémiques pour tout projet certifié);
  • En vue du développement d’une stratégie visant à promouvoir la demande de certificats GDI par le secteur privé.

Pour plus d’information : http://gdi.earthmind.net/
Lire les cahiers techniques de la GDI: http://gdi.earthmind.net/library/

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Téléchargez le compte-rendu de la réunion : http://www.cbd.int/doc/notifications/2011/ntf-2011-219-financial-en.pdf

Laisser un commentaire