Qu’est ce que le GIEC de la Biodiversité?

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

La quatrième session de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, IPBES surnommée le « Giec de la biodiversité », aura lieu du 22 au 28 février 2016 à Kuala Lumpur (Malaisie). Lors de cet évènement, deux rapports « seront adoptés ». Le premier présentera différents scénarios sur la biodiversité, le second fera le point sur la situation de la pollinisation et des pollinisateurs associés à la production de nourriture. Ces rapports ne seront « pas prescriptifs » mais constitueront « une base commune de connaissances partagées ».

IBPESCe rapport de 700 pages, est le fruit d’un travail collectif, qui a réuni des écologues mais aussi des scientifiques d’autres disciplines. En France, le sujet est bien connu et documenté, des experts français, en lien avec la FRB, ont pu amender ces documents pour proposer des actions 100 % gagnantes.

Concernant le futur projet de loi biodiversité qui arrive en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à compter du 1er mars.

Le conseil scientifique a fait paraître en mars 2015 un avis formulant plusieurs recommandations. En l’état actuel, si ce texte apporte fondamentalement des choses positives, il suscite également des inquiétudes, notamment sur la mise en œuvre de l’APA [accès et le partage des avantages].

Pierre-Edouard Guillain directeur de la FRB explique « qu’est le GIEC de la Biodiversité ».

 

Laisser un commentaire