Guides et ouvrages

Contribution à l’ouvrage « Water ecosystem services : A global perspective »

Water_ecosystem_services_SynergizL’ouvrage « Water ecosystem services : A global perspective », édité par Julia Martin-Ortega, Robert C. Ferrier, Iain J. Gordon et Shahbaz Kha, est depuis peu disponible à la prévente sur Amazon (Lien vers l’ouvrage sur le site Amazon.com).
Cet ouvrage explique comment des approches fondées sur les services écologiques peuvent aider à adresser les problèmes globaux et régionaux en matière d’eau.
Joël Houdet et Charles Germaneau, de Synergiz, avec Andrew Johnstone de GCS, ont co-rédigé le chapitre « Ecosystem services-based approaches to water management: What opportunities and challenges for business? ».
Citation: Houdet, J., Johnstone, A., Germaneau, C., (2015). The water ecosystem services approach: risks and opportunities for businesses. Martin-Ortega, J. et al. (Eds.), The water ecosystem services approach,
Cambridge University Press.

Contribution au guide de la Plateforme Européenne « Entreprises et Biodiversité »

Natural Capital Accounting for Business GuideSynergiz contribue au guide de la Plateforme Européenne « Entreprises et Biodiversité » pour sélectionner une méthode de compatibilité du capital naturel. L’objectif du guide est d’aider le secteur privé à comprendre ce que l’on entend pour la compatibilité du capital naturel (CCC) pour l’entreprise et de les guider dans le choix des méthodes adaptées à leurs contextes et problématiques.

Reference: Spurgeon, J.P.G (2014) Natural Capital Accounting for Business: Guide to selecting an approach. Final report to the EU Business and Biodiversity Platform, performed under the ICF contract.

 

 

Contribution à l’ouvrage : Accounting for Biodiversity

Accounting-for-biodiversityL’ouvrage « la comptabilité de la biodiversité » (Accounting for Biodiversity), édité par Michael Jones (Professeur en Comptabilité Financière et Chef de Département de Comptabilité et Finance à l’Université de Bristol, Grande Bretagne), est depuis peu disponible à la vente. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux contributions de la comptabilité à la conservation de la biodiversité.

Joël Houdet et Charles Germaneau, de Synergiz, ont rédigé le chapitre 4 « Accounting for Biodiversity and Ecosystem Services from an EMA Perspective: Towards a Standardised Biodiversity Footprint Methodology”.
En d’autres termes, les auteurs posent les principes méthodologiques pour la prise en compte de la biodiversité et des services écologiques (ou services écosystémiques) dans la comptabilité de gestion.

Consulter l’extrait en ligne.

Le bilan biodiversité – Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité – Novembre 2012

Ce guide rédigé par Synergiz (Auteur : Joël Houdet) en partenariat avec Natureparif présente les principes méthodologiques du bilan biodiversité, outil comptable qui permet à toute organisation de quantifier ses relations d’interdépendance avec la biodiversité pour différents périmètres de responsabilité. Télécharger la version PDF du guide Bilan Biodiversité. Il fournit ainsi la démarche et le tableau de bord pour évaluer l’empreinte et la performance « biodiversité », dans l’espace et le temps, des activités de toute entreprise au travers de la quantification de ses dépendances et atteintes aux différents services écologiques (classification européenne « CICES »). Cet ouvrage propose également des pistes comptables pour utiliser le bilan biodiversité à bon escient. Il explique comment rendre compte annuellement de l’empreinte et de la performance biodiversité de l’entreprise à ses parties prenantes. En particulier, il illustre la complémentarité entre les différentes comptabilités d’entreprise existantes – comptabilité générale, reporting RSE et reporting intégré – pour valoriser les données issues de Bilan Biodiversité de l’entreprise. En développant les principes méthodologiques pour construire une comptabilité générale-RSE véritablement intégrée, ce guide va encore plus loin et offre la possibilité de quantifier les implications écologiques des choix organisationnels et des écritures comptables associées.

Publié en novembre 2012, Le bilan biodiversité – Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité « constitue probablement le texte le plus abouti qui existe aujourd’hui, en langue française, sur ce sujet. Par les avancées conceptuelles et les principes pratiques qu’il propose, le présent ouvrage contribue à combler le retard en matière d’intégration de la biodiversité dans la RSE et le reporting extrafinancier » (Guillaume Sainteny, Maître de Conférence à l’Ecole Polytechnique).
Le guide est articulé sur trois chapitres :
  • Chapitre 1 – Entreprises et biodiversité : Quels enjeux ?
  • Chapitre 2 – Le bilan biodiversité : périmètres, principes comptables et indicateurs
  • Chapitre 3 – Communiquez sur votre empreinte et performance biodiversité

Un « Club des utilisateurs » a contribué à l’élaboration de cet ouvrage. Il est constitué de personnalités dont le métier est en rapport avec la comptabilité ou plus largement le monde de l’entreprenariat, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ou de l’écologie : responsables financiers, salariés d’agences de notation financière et extrafinancière, comptables et experts en matière d’économie ou de biodiversité, ainsi que les adhérents membres du collège des entreprises de Natureparif. Télécharger la version PDF du guide Bilan Biodiversité. Télécharger La présentation PowerPoint réalisée par Joël Houdet lors du lancement du guide le 20 novembre 2012 (Pdf – 3,1Mo).

Publié par Victoires Editions.
Disponible à l’achat : Librairie Decitre en ligne