Parution de l’ouvrage « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques »

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

L’ouvrage “Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques” vient de paraitre. Il a été rédigé sous l’égide d’un groupe de travail interassociatif (ASTEE, SHF, Académie de l’eau, AFEID).

PREAMBULE: “L’ « ingénierie écologique » pour la préservation et la restauration des mi­lieux aquatiques s’est construite ces trente dernières années grâce aux progrès des connaissances et aux retours d’expérience de nombreux tâtonnements et d’ini­tiatives parfois foisonnantes. Elle atteint aujourd’hui une maturité qui permet de consti­tuer un corpus solide de concepts, de méthodes et de pratiques éprouvées.

Ingenierie-ecologique-milieux-aquatiqueLe présent ouvrage apporte aux décideurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à leurs conseillers, un cadre synthétique permettant de clarifier les concepts et les pratiques de cette nouvelle ingénierie pluridisciplinaire, travaillant pour et par le vivant.

Établie sur la compréhension et l’observation de terrain des écosystèmes, de leur dynamique, de leur sen­sibilité, de leur résilience, et de leurs fonctionnalités, cette ingénierie du XXIème siècle permet de constituer des conditions plus satisfaisantes de leurs dynamiques évolutives en interaction avec les activités humaines. Une meilleure santé de ces écosystèmes leur permet de rendre de meilleurs services, les pratiques respectueuses de leur fonctionnement tout comme l’interven­tion à la source pour les protéger se sont également révélées moins coûteuses, tant en inves­tissement qu’en entretien.

C’est donc tout l’intérêt des maîtres d’ouvrages que de consacrer les moyens nécessaires à acquérir et entretenir les connaissances et les observations approfon­dies qui permettent ces interventions plus intelligentes.”

Téléchargez l’ouvrage “Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques”: en pdf.

Laisser un commentaire