Partenaires

Logo_wbcsdLe consortium du WBCSD, dont Synergiz fait partie, va réaliser le Protocole du Capital Naturel

 

 

 


 

Natural-Capital-2014_4

Synergiz et l’African Centre for Technology Studies (ACTS) viennent de publier un cahier technique intitulé “What natural capital disclosure for integrated Reporting?”, soit “Quelle comptabilité du capital naturel pour un reporting intégré?”.

Le travail de recherche a été réalisé avec le soutien de l’Albert Luthuli Centre for Responsible LeadershipGIST AdvisoryThe James Hutton InstituteIntegrated Sustainability ServicesSustainable FlowsSustain Value et WINS.

 


COP12La Conférence des Parties est responsable de la mise en œuvre de la Convention, notamment par des décisions prises lors de ses réunions périodiques. Synergiz va intervenir lors de deux tables rondes dans le cadre du Forum Entreprises et Biodiversité de la CoP 12 qui se tiendra du 6 au 17 octobre 2014 en Corée du Sud.

 

 

 


 

Business@Biodiversity_Platform_EUSynergiz est membre de la Plateforme Européenne « Entreprises et Biodiversité » – EU Business @ Biodiversity Platform: Phase 2 : forum européen pour engager des discussions stratégiques et durables sur les liens entre entreprises et biodiversité. Nous nous concentrons sur l’axe de travail dédié à la comptabilité du capital naturel.

 


En 2013, l’IUCN Uganda, financé par Irish Aid et le support technique de Synergiz, a réalisé l’étude « L’analyse des couts-avantages des secteurs miniers artisanaux et industriels en Karamoja, Ouganda »

 

 

 


 

natural-capital-coalitionDepuis 2013,  Synergiz est partenaire de Natural Capital Coalition (anciennement TEEB) : une plate-forme mondiale multipartite et open source dont l’objectif est de soutenir le développement de méthodes pour l’évaluation du capital naturel et social dans l’entreprise.

 

 


 

uicn-comite-francaisEn 2013, Synergiz a contribué à la rédaction d’une étude sur le reporting biodiversité des entreprises (pdf), publiée en 2014. L’ensemble des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, sont invitées à se saisir de ce document de référence pour en appliquer les recommandations ce qui permettra de mieux structurer, piloter et renforcer leurs stratégies d’actions pour la biodiversité.

 

 


 

Logo.Fondation.FranceEn 2013,  Synergiz a soutenu la Fondation Veolia Environnement dans la formulation de sa stratégie « Développement Durable » pour l’Afrique de L’Ouest, en se focalisant sur une approche combinant la restauration écologique au développement humain et communautaire.

 

 


 

2011-2012 : Natureparif et Synergiz sont partenaires sur deux guides à destination des entreprises :

• 2011 : Contribution de Synergiz au guide Natureparif « Entreprises, relevez le défi de la biodiversité »

• 2011-2012 : Partenariat pour la réalisation du guide « Le bilan biodiversité – Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité » paru en novembre 2012 chez Victoires Editions (En savoir plus)

 


2011 – 2020 : L’Assemblée générale des Nations Unies à déclarée la période 2011-2020 « Décennie de la biodiversité ». Dans la continuité du partenariat de « 2010, année de la biodiversité », Synergiz renouvelle son soutien et sa contribution à la promotion de la mise en œuvre des objectifs du Plan stratégique pour la diversité biologique et des Objectifs d’Aichi pour la biodiversité.

 

 


 

Fondation Pan Parks

2012 : convention de partenariats entre Pan Parks et Synergiz pour la promotion sur le territoire français des espaces vierges européens et la promotion de l’initiative « The Million Project » de la Fondation Pan Parks dont l’objectif est de protéger 1 million d’hectares de zones de nature vierge en Europe d’ici à 2015.

2011 : Synergiz est partenaire de la Fondation PAN PARKS dans la réalisation d’un rapport sur les risques et opportunités liés aux services écologiques et aux marchés émergents associés pour les « wilderness areas » (espaces « vierges »)en Europe et dans le monde. Soutenue par la Commission Européenne, la Fondation PAN PARKS est la principale organisation à se consacrer à la promotion et à la protection des “wilderness Areas” en Europe.

Pour plus d’information cliquez ici « Les enjeux économiques des espaces vierges en Europe » ou téléchargez directement le rapport « The Economics of Wilderness » (pdf – 1Mo)

 


Centre des Science de la Biodiversité du Québec2011 : Synergiz, en partenariat avec A@L Integrated Sustainability Services, a été mandaté par le Centre de la Science de la Biodiversité au Québec (CSBQ) pour réaliser un état de l’art sur les enjeux de biodiversité et de services écologiques (BSE) pour les entreprises. Ce travail s’insère dans le cadre de la première phase du projet BBEQ (Bilan Biodiversité des Entreprises du Québec). En savoir plus.

 


2010 année internationale de la biodiversité

2010 a été proclamé « Année internationale de la biodiversité » par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le Secrétariat a été assuré par la Convention on Biological Diversity. De par le coeur des actions qu’elle mène, l’association Synergiz a été partenaire de « 2010, année internationale de la biodiversité ».

 


2006 : Lors de l’organisation du challenge « Ecoquartier La Rochelle« , initié par Synergiz, plusieurs organismes nous ont fait confiance :

Partenaires de Synergiz - Challenge Etudiant Ecoquartier La Rochelle

  • EDF : apport de compétences dans le domaine de l’énergie / soutien financier;
  • Apave : apport de compétences dans le domaine de l’aménagement / soutien financier;
  • LPO : apport de compétences dans le domaine de la conservation de la diversité biologique;
  • ADEME : apport de compétences dans le domaine de la maîtrise de l’énergie;
  • Groupe Sup de Co La Rochelle : intégration du challenge dans le programme annuel 2006-2007 des Master 2 et soutien logistique;
  • Hervé Thermique : apport de compétences dans le domaine du chauffage;
  • Participation de l’adjoint au Maire de La Rochelle, Mr. Denis Leroy, et du bureau d’étude Landescape, lors de la table ronde « Aménagement de quartier écologique » du 16 janvier 2007;
  • Participation de l’Université de La Rochelle, représentée par Mr. Joubert, lors de la table ronde « Energie » du 27 février 2007.