Nouveau livre de GRAIN – « Hold-up sur l’alimentation »

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

GRAIN vient d’annoncer la parution de son nouveau livre « Hold-up sur l’alimentation : comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat« , qui vient d’être publié avec le CETIM.

Le système alimentaire mondial subit une crise profonde. Des centaines de millions d’êtres humains souffrent chaque jour de la faim et leur nombre augmente plus vite que la population mondiale, alors que la production de nourriture est largement suffisante pour nourrir l’humanité. Le changement climatique, exacerbé par un système alimentaire industriel marqué par le gaspillage et la pollution, risque d’aggraver fortement les choses. Dans le même temps, dans les pays pauvres, les grandes entreprises s’emparent de millions d’hectares de terres agricoles, accaparent les ressources en eau et déplacent les communautés rurales.

« Hold-up sur l’alimentation » examine les forces qui poussent le monde dans cette crise. Il met l’accent sur la manière dont les grandes entreprises organisent et contrôlent la production alimentaire et sa distribution et montre comment elles détruisent les systèmes alimentaires locaux. Les informations et les analyses contenues dans ce livre doivent fournir des outils et inciter à arracher le système alimentaire des griffes des grandes entreprises pour le confier aux communautés locales.

Cet ouvrage rassemble une grande partie des recherches et des articles les plus récents de GRAIN. Il est divisé en trois sections : l’agrobusiness, la crise climatique et l’accaparement des terres.

Des exemplaires du livre peuvent être commandés en ligne à http://www.cetim.ch/fr/

Pour obtenir une réduction sur les commandes en nombre, veuillez contacter le CETIM à contact@cetim.ch

Le sommaire et les préfaces peuvent être téléchargés ici : http://www.grain.org/e/4612

 

Laisser un commentaire