Nouveau cadre de référence HQE

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

L’association HQE a présenté le 26 mai dernier son nouveau cadre de référence. Voulu plus accessible, l’objectif de ce dernier est d’aider les secteurs du bâtiment et de l’immobilier à entreprendre et réussir leur transition énergétique, environnementale et sociétale.

Les 14 cibles de la démarche HQE vont être remplacées par 4 engagements : qualité de vie, respect de l’environnement, management responsable et performance économique. Chaque engagement est ensuite décliné en 3 objectifs ayant des degrés de maturité différents.

La mise à jour du cadre de référence HQE a été l’occasion de donner plus de poids au critère de la biodiversité au sein de l’engagement « Respect de l’environnement » avec l’objectif « Une prise en compte de la nature et de la biodiversité ». Celui-ci couvre entre autres les thèmes suivants : potentiel écologique, continuité écologique et innocuité envers le vivant. Mais sans véritable indicateurs de performance…

La sortie des nouveaux référentiels adaptés aux différents secteurs s’étalera de septembre 2015 pour le résidentiel, à juin 2016 pour le tertiaire.

Pour consulter le cadre de référence, cliquez ici.

Laisser un commentaire