Niort, capitale française de la biodiversité 2013

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Dans la lignée de l’élection de Nantes : capitale verte de l’Europe pour 2013, où se déroule ce weekend le salon ECOCITY qui récompense les villes engagées dans la préservation de l’environnement avec la qualité de vie et le développement économique.

La ville de Niort devient la nouvelle capitale de la Biodiversité 2013. Elle est récompensée, dans le cadre du concours organisé, chaque année, par l’association Natureparif, cette 4ième édition avait pour thème « l’eau, la ville, la vie ».

Niort, chef lieu des Deux Sèvre, s’inscrit dans une démarche active de contrôle de l’étalement urbain, de préservation des zones humides et de développement de ces connaissances territoriales en matière de biodiversité.

Niort est une des portes d’entrée du Marais poitevin, anciennement Parc Naturel Régional, de 1976 à 1996, appellation perdue à cause des pratiques agricoles intensives constatées autour de ce territoire protégé. Depuis une prise de conscience et des actions sont nées, ayant pour objectif d’agir en faveur des écosystèmes locaux. Pour ce faire, le territoire a su s’approprier les outils existants pour parfaire sa connaissance de son environnement. Vous pouvez retrouver un panel des outils utilisés dans cet article rédigé par Synergiz en Avril 2013.

Afin d’encadrer ces démarches, la loi grenelle de 2010, a permis de créer un « Établissement public de l’État à caractère administratif pour la gestion de l’eau et de la biodiversité du marais poitevin », il informe, recherche, coordonne et anime les travaux de préservation et de gestion durable des zones humides.

Nous vous invitons à découvrir le classement des autres villes récompensées par ce concours, via ce lien sur le site de Naturparif. Les résultats et la remise des prix auront lieu le lundi 18 novembre 2013, au Conseil économique, social et environnemental, Palais d’ Iéna à Paris, en présence de Liliane Pays, présidente de Natureparif, de Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF, et des représentants des partenaires du Concours.

Sites ressources:

www.natureparif.fr

www.synergiz.fr

 

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. c est aussi l un de mes projet . favoriser la concurrence entre les quartiers d une ville ;et entre les villes ivoirienne et pourquoi pas africaines. vraiment vous etes vraiment en avance sur ce plan. a mon avis , la concurrence ; les sanctions et sourtout la creation d activite verte sont les vrai stimulant pour preserver l environnement urbain.

Laisser un commentaire