Natureparif, l’association Synergiz et le Club Développement Durable de l’Ordre des Experts Comptables présentent l’ouvrage « Le bilan biodiversité »

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Jeudi 29 novembre à 17h, Natureparif, l’association Synergiz et le Club Développement Durable de l’Ordre des Experts Comptables présentent l’ouvrage « Le bilan biodiversité: une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité ».

Réconcilier entreprises et biodiversité implique de passer d’un monde dans lequel la richesse se crée par la dégradation des écosystèmes à un monde dans lequel elle se crée par leur maintenance, voire leur amélioration. Or, on ne gère bien que ce que l’on mesure ! C’est pourquoi proposer un cadre comptable clair pour identifier, comprendre, et évaluer l’empreinte et la performance « biodiversité » des activités de votre entreprise constitue une étape indispensable à l’évolution de ses pratiques. L’objectif n’est autre que de répondre aux objectifs de la Convention sur la diversité biologique, notamment en matière de conservation de la diversité biologique, de l’usage durable des ressources renouvelables ou encore du partage équitable de l’accès et des avantages issus du monde vivant !

Dans cette optique, ce guide Natureparif-Synergiz présente les principes méthodologiques du bilan biodiversité, outil comptable qui permet à toute organisation de quantifier ses relations d’interdépendance avec la biodiversité pour différents périmètres de responsabilité. Il vous fournit ainsi la démarche et le tableau de bord pour évaluer l’empreinte et la performance « biodiversité », dans l’espace et le temps, des activités de votre entreprise au travers de la quantification de ses dépendances et atteintes aux différents services écologiques de la classification européenne « CICES ».

Ce guide propose également des pistes comptables pour utiliser le bilan biodiversité à bon escient. Il vous explique comment rendre compte annuellement de l’empreinte et de la performance biodiversité de l’entreprise à vos parties prenantes. En particulier, il illustre la complémentarité entre les différentes comptabilités d’entreprise existantes-comptabilité générale, reporting RSE et reporting intégré pour valoriser les données issues de votre Bilan Biodiversité.

En développant les principes méthodologiques pour construire une comptabilité générale-RSE véritablement intégrée, cet ouvrage va encore plus loin et vous offre la possibilité de quantifier les implications écologiques de vos choix organisationnels et des écritures comptables associées. Cela se traduit par la création de passerelles comptables entre comptabilité générale et reporting RSE, ce qui permet de mettre en valeur le cumul des consommations et atteintes à la nature dans l’espace et le temps. En d’autres termes, il s’agit de rendre compte de la dette symbolique, biophysique et monétaire, de votre entreprise à ses diverses parties prenantes et cela via des liens étroits (comptables) avec ses bilan, compte de résultat et autres annexes de ses états financiers.

Voici le programme du lancement du guide:

  • 17h      Accueil
  • 17h10  Mot d’accueil de Stéphanie Lux, directrice de Natureparif
  • 17h15  Présentation du guide et de la méthodologie du Bilan Biodiversité par Joël Houdet, auteur du guide et Président de Synergiz
  • 17h45 Discussion avec Jean-Jacques Perrin, président du Club Développement Durable de l’Ordre des Experts Comptables
  • 18h      Cocktail

Pour plus d’information téléchargez l’invitation à la présentation du guide (pdf)

Inscription obligatoire auprès de Charles Germaneau, cgermaneau@synergiz.fr

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Le lancement s’est très bien déroulé hier soir.
    Le powerpoint sera prochainement disponible sur le site web de Synergiz.

Laisser un commentaire