Mieux comprendre les villes: Quels progrès dans l’évaluation intégrée de la durabilité urbaine ?

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

L’urgente nécessité de reconfigurer les zones urbaines pour consommer moins de ressources, générer moins de pollution, mieux résister aux impacts des phénomènes météorologiques extrêmes et avoir des comportements plus durables en général, est largement reconnue.

Répondre a ces défis nécessite une réflexion intégrée sur un éventail de systèmes urbains, thèmes, enjeux et perspectives qui sont traditionnellement considérés séparément.

Ce livre présente les principaux résultats des travaux du Réseau d’action TU0902 financé par l’European Science Foundation  qui a réuni chercheurs et praticiens impliqués dans évaluation intégrée urbaine.

À l’aide d’études de cas, des approches théoriques et des retours d’expérience dans toute l’Europe, ce livre explore les défis et les possibilités d’évaluation intégrée en zone urbaine à travers quatre perspectives :

(i) la modélisation d’évaluations intégrées ;

(ii) l’adaptation au changement climatique et les mesures d’atténuation ;

(iii) les infrastructures vertes et bleues ; et,

(iv) la politique et gouvernance urbaine.

Le livre se conclut en énonçant les priorités de recherche et développement et en présentant un cadre générique pour une évaluation intégrée urbaine qui permet d’analyser les avantages potentiels et compromis des interventions et des politiques de développement durable.

Dawson RJ, Wyckmans A, O Heidrich, Köhler J, Dobson S et E Feliu (2014) Mieux compredre les villes : Avances dans l’évaluation intégrée de la durabilité urbaineRapport final de l’Action COST TU0902, Centre for Earth Systems Engineering Recherche (chalard), Newcastle, UK. ISBN 978-0-9928437-0-0.

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour,
    Merci pour ce lien. ç’a l’air très intéressant.
    En revanche, vous traduisez Understanding cities par « villes de compréhension ». Vraiment ? en êtes-vous sûrs ? Un simple « comprendre les villes » semble amplement plus correct.
    Ce n’est qu’un détail, mais je voulais le signaler parce qu’avant de cliquer sur le lien je ne saisissais pas tellement ce que villes de compréhension pouvait bien vouloir dire…
    Cordialement
    JP

  2. Merci JP pour avoir remarqué l’erreur… maintenant rectifiée.

Laisser un commentaire