Les enjeux et risques du panachage de paiements pour services écologiques

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Les paiements pour (le maintien de) service écologique (PSE) constituent des émergences récentes. Plus de 300 initiatives auraient été répertoriées dans le monde, visant la protection (ou la restauration) de services culturels, de régulation ou de ressources biologiques renouvelables.

Malgré des exemples ayant montré l’efficacité de ce système, le paiement pour service écologique en est encore au stade expérimental.

C’est dans ce contexte que Synergiz publie le cahier technique intitulé: Les enjeux et risques du panachage de paiements pour services écologiques.

La première partie s’attache à expliquer les concepts de service écologique (SE) et de paiements pour services écologiques (PSE), en exposant les nombreux arbitrages que nous réalisons dans nos usages des écosystèmes ainsi que les différents types de transactions économiques qui y sont associés ».

La seconde partie s’intéresse aux différentes formes et défis du panachage de paiements pour services écologiques. Parmi les principaux risques, on retiendra la double comptabilisation des travaux réalisés par le porteur du projet, le manque d’additionnalité du projet, la couverture incomplète des impacts ou encore les risques de marché.

Enfin, la dernière partie illustre nos interrogations à travers une brève étude de cas qui souligne les opportunités et perspectives du panachage de PSE pour une activité de traitement des eaux usées urbaines.

Télécharger le cahier technique : Les enjeux et risques du panachage de paiements pour services écologiques (Pdf – 1,7Mo)

Citation recommandée: Houdet, J., Germaneau, C., Gagneux, T., 2012. Les enjeux et risques du panachage de paiements pour services écologiques. Cahier Technique 2012-02, Synergiz, 14p.

Remerciements:  Antoine Cadi (LPO), Joost Baker (Global Nature Fund), Veronique Dham (Gondwana), Shailendra Mudgal (BIO Intelligence Service)

Laisser un commentaire