Les dépenses 2009 pour l’environnement, et le besoin de les comparer aux flux économiques dépendant ou impactant les écosystèmes.

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Le 24 juin 2011, Le Ministère de l’écologie à publié le rapport de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement.

Ce rapport fait état d’un ralentissement de la progression des dépenses engendrées par les activités de protection de l’environnement en 2009.
En effet, en 2008 la progression des dépenses avait été de +4,2% contre +1,2% en 2009. On note également une diminution de 6% dans les investissements liés à la protection de l’environnement. Si la gestion des eaux usées et la gestion des déchets sont les deux poids lourds dans les dépenses, d’autres activités commencent à prendre une place plus importante dans les dépenses depuis l’an 2000. Ce sont notamment la recherche et développement, la protection de l’air, et l’administration générale.

Les dépenses en hausse en 2009 :

  • La qualité de l’air : +15,3% , soit 3,6 milliards d’euros
  • La lutte contre le bruit : +5% ; soit 2,4 milliards d’euros
  • La protection de la biodiversité et des paysages : +5%, soit 1,7 milliards d’euros. Depuis 2000, la hausse moyenne des dépenses pour la biodiversité est de +8%.

Les dépenses en baisse en 2009 :

  • La protection des sols et des eaux souterraines : -13%. Le rapport indique que  »pour la première fois depuis 2004, les montants consacrés à la dépollution sont plus importants que ceux dédiés à la prévention »,
  • La gestion des eaux usées : -1,6%

S’il est important de suivre les dépenses liées a la protection de l’environnement, Synergiz soutient qu’il serait d’autant plus important de comparer ces montants aux flux économiques dépendant ou impactant, directement et indirectement, les écosystèmes : ex. appropriation de ressources renouvelables ou non renouvelables, destruction / artificialisation de milieux, etc. Les travaux menés par l’Agence Européenne de l’Environnement sur la comptabilité des écosystèmes pourraient s’avérer très utile à suivre en France.

Le rapport de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement est téléchargeable ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Refecoenv.pdf (PDF 3,6 Mo)

Sources :

Sophie Fabrégat, « Dépenses pour l’environnement en 2009 : bilan mitigé », Actu-environnement.com, 27 juin 2011.
Ministère de l’écologie, « L’économie de l’environnement en 2009 – Rapport de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement », 24 juin 2011.

 

Laisser un commentaire