Lancement de l’Agenda Villes et Biodiversité – CBD

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Le Secrétariat de la CBD, le Stockholm Resilience Centre et ICLEI viennent d’annoncer le lancement de l’Agenda Villes et Biodiversité : Cities and Biodiversity Outlook (CBO).

Cet agenda est présenté comme la première évaluation globale des services issus de l’urbanisation, de la biodiversité et des services écosystémiques.

D’ici à 2050, le monde aura subi la plus grande et la plus rapide période d’expansion urbaine dans l’histoire de l’humanité, avec des implications importantes pour la biodiversité et les écosystèmes, si les tendances actuelles se poursuivent.

Cities and Biodiversity OutlookS’appuyant sur les contributions de plus de 120 scientifiques du monde entier, le CBO prévoit que plus de 60% des terres destinées à l’urbanisation d’ici 2030 doivent encore être construits. C’est une opportunité majeure d’améliorer la soutenabilité mondiale par la promotion de faibles émissions de carbone et le développement urbain économe en ressources, qui peuvent réduire les effets négatifs sur la biodiversité et améliorer la qualité de vie. Le CBO montre également comment les autorités infranationales et locales peuvent jouer un rôle central dans la réalisation des objectifs d’Aichi.

Le CBO est disponible en version web et en version PDF. Il s’attache à mettre en avant 10 messages clés :

  1. L’urbanisation est à la fois une opportunité et un challenge pour gérer les services écosystèmiques
  2. La richesse de la biodiversité peut exister au sein des villes
  3. La biodiversité et les écosystèmes sont un capital naturel critique
  4. Le maintien du fonctionnement des écosystèmes urbains peut considérablement améliorer la santé humaine et le bien-être
  5. Les services écosystémiques et la biodiversité en milieu urbain peuvent contribuer à l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique
  6. L’augmentation de la biodiversité des systèmes alimentaires urbains peut améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition
  7. Les services écosystémiques doivent être intégrés dans les politiques et la planification urbaine
  8. La réussite de la gestion de la biodiversité et des services écosytèmiques dépend des engagements à échelles, secteurs et parties prenantes multiples
  9. Les villes offrent des possibilités uniques pour l’apprentissage et l’éducation à un avenir résilient et durable
  10. Les villes ont un grand potentiel pour générer des innovations et des outils de gouvernance et donc peuvent – et doivent – prendre les devants pour un développement durable.

Synergiz salue le lancement de cet agenda qui va dans le sens de notre projet de plateforme internet sur les écosystèmes urbains.

Ci-dessous, la video d’introduction du CBO par Dr. Thomas Elmqvist

 

Ci-dessous, la video promotionnelle « An urbanizing planet »


Sources :

Launch of the Cities and Biodiversity Outlook (CBD)

Cities and Biodiversity Outlook website

Cities and Biodiversity Outlook (PDF)

The Convention on Biological Diversity (CBD)

 

Laisser un commentaire