Lancement du prix Pinocchio 2012 – Les Amis de la Terre

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

L’actualité est marquée par des entreprises mises face à leurs responsabilités en termes de respect de l’environnement : Total déclarée coupable et responsable dans le procès de l’Erika (septembre 2012), l’ouverture à La Haye du procès de Shell pour les dommages sociaux et environnementaux causés par des fuites de pétrole dans le delta du Niger en 2005. Actualité également marquée par des comportements irresponsables guidés par des objectifs de profits économiques de court terme, comme le scandale du sulfate de fer déversé en grande quantité dans l’Océan Pacifique (Colombie Britannique, Canada) à des fins soi-disant scientifiques et ayant récemment entraîné une catastrophe environnementale.

C’est dans ce contexte qu’est lancé le vote pour le désormais célèbre prix Pinocchio 2012 organisé par Les Amis de la Terre.

« A coups de révélations choc et d’abus concrets, ces prix sont l’occasion de montrer le fossé entre les discours « développement durable » et les actes réels des multinationales nominées. A travers les prix Pinocchio, Les Amis de la Terre militent pour un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales françaises. »

Pour sa 5ème édition, neuf entreprises françaises sont nominées dans trois catégories :

  • Plus vert que vert : prix décerné à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles. Les nominés sont : Auchan, Lesieur et Urbaser.
  • Mains sales, poches pleines : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus aboutie en terme d’opacité et de lobbying. Cette année, au choix : BNP, Areva et Perenco.
  • Une pour tous, tout pour moi ! : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en termes d’appropriation et de surexploitation des ressources naturelles. Soit : Bolera (Bolloré-Eramet), Alteo-Rio Tinto et Vinci.

Vous pouvez votez ici : http://www.prix-pinocchio.org/

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Les récompenses 2012 du prix pinocchio ont été attribuées le 13 novembre dernier par Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires.
    Pour voir les nominés et les vainqueurs : http://www.prix-pinocchio.org/

Laisser un commentaire