L’analyse des couts-avantages des secteurs miniers artisanaux et industriels en Karamoja, Ouganda

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

L’UICN Uganda a reçu une subvention en 2013 d’Irish Aid pour mener une analyse des couts-avantages (ACA) économiques, sociaux et environnementaux des secteurs miniers artisanaux et industriels dans la province du Karamoja, en Ouganda.

L’étude, réalisée en partenariat avec Synergiz, s’est notamment intéressée aux liens étroits et informels entre miniers artisanaux et nouvelles entreprises minières, sources de tension et d’inégalités sociales et environnementales.

Cost Benefit Analysis of the Mining Sector in Karamoja, Uganda IUCN SynergizLes recommandations s’articulent sur 3 groupes :

  • Développement d’une comptabilité des écosystèmes, fondée sur l’accès libre aux informations par toute partie prenante ;
  • La promotion de pratiques minières industrielles responsables ;
  • Le soutien aux miniers artisanaux, vers une diversification des modes de vie et des pratiques minières plus respectueuses de la biodiversité.

Les résultats de l’étude ont été publiés aujourd’hui et peuvent être téléchargés en cliquant ici. Joël Houdet, responsable éditorial et scientifique de Synergiz, est l’auteur principal de cette étude.

 

Laisser un commentaire