L’actualité des villes durables – Novembre 2013

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

La ville durable est de plus en plus un sujet d’actualité, et les sujets de la végétalisation des villes, de l’agriculture urbaine et des trames vertes et bleues y tiennent une place importante.

Pour reprendre une citation du CNRS mentionnée dans la rubrique La ville et son capital nature du site actu-environnement.com (issue de son dossier Transition écologique : l’avenir des villes en question) : »il vaut mieux adapter la ville à la nature plutôt que d’adapter la nature à la ville ». Cela donne lieu à de nombreux débats. A ce titre, les actes du colloque international « Nature Urbaine en projets« , qui s’est déroulé en février 2013, sont en ligne depuis peu.

Au-delà de tous les débats, il est désormais compris et accepté que la végétation en ville offre de nombreux atouts. »Gestion des eaux de pluie, réduction des îlots de chaleur, biodiversité, isolation thermique du bâti…. La végétation présente en effet un potentiel majeur pour améliorer le cadre de vie des urbains. Elle est »multifonctionnelle » : elle a une incidence sur le bien-être urbain, sur les systèmes écologiques, sur la production alimentaire. » (Source).

Or il existe de nombreux outils qui ambitionnent de guider les villes vers des politiques d’intégration de la nature en ville. On peut citer notamment le label national Ecoquartier et la démarche Ecocités. La multitude de ces outils n’est pas pour aider les collectivités qui, pour celles qui souhaitent s’engager, doivent tout d’abord définir une politique adéquate de réaménagement de l’espace urbain. A ce tire, le magazine en ligne Métropolitiques s’interroge sur « quelles politiques publiques pour protéger la biodiversité ? » dans le cadre de son dossier Nature en ville.

Afin de rendre cohérentes, sur l’ensemble du territoire, les différentes initiatives liées aux villes durables, le CGEDD propose au sein de son récent rapport « Implication des services de l’État dans les démarches de développement urbain durable » (Pdf – Aout 2013) la mise en place d’un Institut de la Ville Durable qui aurait six missions prioritaires :

  • Impulser la mise en place de labels «EcoQuartier» dans les régions volontaires.
  • Mobiliser les services DREAL et DDT, avec l’appui de l’ADEME, pour initier des «centres régionaux de ressources» sur la «ville durable», lieu de convergence de toutes les expertises et d’appui à la mise en place de labels régionaux «villes et quartiers durables».
  • Confier la fonction de «facilitateur de projet», aux centres de ressources pour identifier les freins aux innovations et agir pour les lever à tous les niveaux.
  • Rendre lisible la typologie des expériences existantes de démonstrateurs «villes durables» en France et en définir clairement les perspectives.
  • Confier à l’Institut de la ville durable la mission de faire converger les nombreux outils méthodologiques des démarches territoires durable sans remette en cause les compétences ni les responsabilités de chacun.
  • Constituer un observatoire des EcoQuartiers et de la ville durable.

Au sein de cette actualité, Synergiz soutient l’importance de la prise en compte, non seulement de la végétation mais de la biodiversité en général et des services écosystémiques en milieu urbain et poursuit le développement de son projet de plateforme web sur les écosystèmes urbains, avec plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les acteurs urbains
  • Les informer sur les bonnes pratiques existantes en les valorisant
  • Inciter à la co-évolution de l’éco-atlas en ligne associé à la plateforme web
  • Faire émerger des collaborations pour améliorer les pratiques des acteurs publics et privés.
  • Mener des réflexions prospectives sur la ville de demain.

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Nouveau rapport sur les bénéfices des infrastructures écologiques pour les promoteurs de projets immobiliers.

    http://www.nrdc.org/water/files/commercial-value-green-infrastructure-report.pdf

  2. Intégrer les zones humides dans la planification et l’aménagement des zones urbaines et péri-urbaines. Document de la Convention RAMSAR sur les zones humides.

    http://biodiversity-l.iisd.org/news/ramsar-addresses-wise-use-of-urban-and-peri-urban-wetlands/

    http://www.ramsar.org/bn/bn6.pdf

Laisser un commentaire