La ville comme un écosystème

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Le Synerblog permet à l’association Synergiz de partager ses travaux et recherches s’articulant autour des questions et problématiques d’écologie urbaine. Dans le cadre de notre projet de rédaction d’un guide sur l’aménagement écologique des espaces urbains et périurbains, nous nous sommes intéressés à l’ouvrage de Berkowitz A.R., Nilon C. H. & Hollweg K.S. « Understanding urban ecosystems: A new frontier for science and education ».

Dans ce livre, les auteurs cherchent à démontrer l’importance du concept d’écosystème appliqué à la ville, c’est-à-dire d’appréhender la ville comme un écosystème urbain. L’objectif affiché est de permettre à tous, de la communauté scientifique aux citoyens, de penser et d’agir de manière globale et intégrative.
En effet, l’approche écosystémique peut nous aider à mieux comprendre les mécanismes influençant le fonctionnement d’une cité et percevoir que chacun de ces processus peut agir à des échelles de temps et d’espace différentes.

Comprendre l’écosystème urbain, c’est notamment se demander:

  • Comment appliquer le concept d’écosystème à une ville?
  • Comment les différents types d’habitats s’articulent et interagissent dans une ville ?
  • Comment les phénomènes sociaux vont interagir avec les processus et dynamiques des écosystèmes ?

La notion d’écosystème urbain est notamment fondée sur la prise en compte des interactions entre les composantes sociales, biologiques et physiques de la ville, une approche que l’association synergiz souhaite valoriser au sein de son guide. Par conséquent, une série de cours articles basés sur quelques chapitres de cet ouvrage sera progressivement mise en ligne sur Synerblog dans les prochaines semaines.

Pensez différemment l’aménagement de votre ville ! Pensez « écosystème urbain » !

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour

    Je vous informe que j’ai mis 2 articles en ligne sur le site de RSR, dans lesquels je revoie sur votre site par hyperlien. Les articles datent déjà du 3 mars mais je préférais vous en informer, et vous féliciter par la même occasion pour Synergiz.

    Très sincèrement

    Emmanuel LIERDEMAN

    Interview et articles sur le site des Urbanités, RSR.

    http://urbanites.rsr.ch/laboratoire-de-la-ville-du-futur/
    ou
    http://hepia.hesge.ch/fr/urbanites/

    avec notamment mes 2 articles du 3 mars :

    Ville et Biodiversité
    3 mars 2010
    De la « nature en ville » à l’écosystème urbain.

    Par Emmanuel Lierdeman, chargé d’enseignement HES, Gestion de la nature. L’écosystème urbain est bien un système vivant organisé, au même titre qu’une forêt ou un marais, avec ses composantes minérales, végétales, animales, fongiques, bactériennes, (…), mais aussi ses propres stocks et flux et ses boucles de régulation. Jusqu’à quel point cet écosystème urbain est-il un écosystème comme les autres ? Dans « Que cache le succès de la nature en ville ? », au-delà de la diversité de cette nature, j’ai évoqué la richesse et la …

    Ville et Biodiversité
    3 mars 2010
    La ville du futur sera-t-elle « compost-compatible » ?

    Le moindre tas de compost peut concourir honorablement aux championnats de la biodiversité. Les bactéries, champignons, cloportes et autres vers de fumier ne sont pas les premiers auxquels on pense quand on évoque la « Nature en Ville » . Pourtant, ces « biocénoses de l’ombre » nous sont indispensables, bien avant le hérisson et le martinet. Sans elles, plus de hérisson ni de martinet non plus, mais surtout plus de recyclage de la matière organique et donc plus de biosphère …

    Bonne lecture… je ne sais pas jusque quand ils seront en ligne…

    Avec mes meilleures salutations,
    _ Emmanuel Lierdeman
    chargé d’enseignement HES
    hepia
    Route de Presinge 150
    CH-1254 Jussy
    emmanuel.lierdeman@hesge.ch
    http://www.hesge.ch/hepia

Laisser un commentaire