La déclaration du capital naturel : initiative internationale historique lors de Rio +20

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Les 39 banques, les investisseurs et les assureurs qui désormais soutiennent la Déclaration du capital naturel ont uni leurs forces avec plus de 50 pays dont le Botswana, les Philippines, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, ainsi que des sociétés comme Unilever, Puma, Dow Chemical et Mars Incorporated, afin de lancer un appel collectif pour la comptabilité des dépendances et atteintes au capital naturel à Rio +20.

 

Qu’est ce que la Déclaration du capital naturel ?

Officiellement lancée le 18 juin 2012 lors de la conférence des Nations Unies sur le Développement Durable de 2012 (Rio +20), la Déclaration du capital naturel (Natural Capital Déclaration) est une déclaration collective du secteur financier démontrant son engagement au sommet de Rio +20 pour tendre vers l’intégration des considérations liées au capital naturel dans les produits et services financiers pour le 21ème siècle.

Elle est téléchargeable depuis ce site : http://www.naturalcapitaldeclaration.org, ou directement en suivant ce lien : Déclaration du capital naturel (Fr / PDF – 225ko).

 

Que s’est-il passé le 20 juin 2012 à Rio +20 ?

Lors de l’ouverture de l’événement « Dialogue sur le capital naturel » (the Natural Capital Dialogue) qui s’est déroulé le 20 juin à Rio +20, par le Vice-Premier ministre du Royaume-Uni, Nick Clegg, les chefs de la direction de la finance ont exprimé aux côtés de chefs d’Etat et autres dirigeants politiques leur engagement au plus haut niveau à œuvrer pour le développement de méthodologies valorisation et la comptabilité du rôle vital de la nature dans l’économie mondiale.

Les présidents du Gabon et du Costa Rica, les premiers ministres de Norvège et du Danemark, les ministres du Vietnam, des Pays-Bas et de la Suède, ainsi que le commissaire de l’Union Européenne pour l’environnement ont participé à l’événement.

Plus de détail sur les déclaration certains de ces participants.

 

Une initiative historique

L’association Synergiz félicite à la fois l’initiative de cette déclaration internationale associant acteurs publics et privés, ainsi que le choix du Sommet de Rio +20 pour son lancement officiel, comme signe d’une volonté forte des acteurs qui la soutienne. En effet, les travaux de l’association Synergiz, dans le cadre de son activité « Entreprise et biodiversité », expriment depuis plusieurs années la même volonté d’inciter à l’intégration du capital naturel dans les systèmes comptables et le reporting des entreprises. Ce virage stratégique, à prendre collectivement, est nécessaire pour une protection durable de la biodiversité et des services écologiques dont nos sociétés dépendent très fortement d’un point de vue économique, social et culturel.

 

 

Laisser un commentaire