La compensation des atteintes à la biodiversité : Lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions !

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Principes comptables pour mettre en oeuvre la séquence « éviter – réduire – compenser »

Dans un contexte marqué par une actualité croissante sur l’érosion de la biodiversité, les entreprises prennent peu à peu conscience de leurs responsabilités. Cela s’illustre notamment par des avancées méthodologiques en matière de comptabilité des interdépendances entre entreprises et biodiversité (impacts et dépendances) et par l’évolution de la réglementation, notamment en France (Grenelle de l’Environnement, réforme des études d’impacts, loi européenne sur la responsabilité environnementale). La formulation d’une doctrine nationale française sur la séquence « éviter – réduire – compenser » (séquence ERC) les atteintes à la biodiversité devrait prochainement être publiée.

Dans ce contexte, Synergiz publie ce second cahier technique(1) intitulé : La compensation des atteintes à la biodiversité : Lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions !

Cahier technique Eviter-Réduire-Compenser / Biodiversité / principes comptables associés

Ce cahier technique a deux principaux objectifs :

        1. il vise à faire le point sur les enjeux théoriques et techniques de la séquence ERC : sa portée ne se limite ni aux projets soumis à l’évaluation environnementale et aux impacts accidentels, ni aux frontières françaises.
        2. il incite les maîtres d’ouvrage d’utiliser des cadres comptables écologiques et économiques, rigoureux et transparents, pour mettre en œuvre la séquence ERC de manière satisfaisante, quel que soit le pays ou le projet concerné.

Ce document propose par ailleurs une analyse synthétique de la prise en compte de la séquence « éviter – réduire – compenser » par plusieurs entreprises françaises.

Télécharger le résumé exécutif (Pdf – 1,1Mo / 5 pages)

Télécharger le cahier technique (Pdf – 3,2Mo / 25 pages)

(1) En mai 2011 Synergiz a publié un premier cahier technique intitulé : L’ingénierie écologique pour les entreprises – Comment répondre à vos besoins tout en protégeant la biodiversité ?

Laisser un commentaire