L’association HQE fait évoluer sa démarche

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Selon un article récent d’Actu-Environnement, l’association HQE compte faire évoluer sa démarche en lançant des nouveaux chantiers pour étoffer sa démarche.

À l’origine, le concept HQE comprend deux volets :

  1. un système de management environnemental pour toute opération de construction où le maître d’ouvrage fixe ses propres objectifs,
  2. 14 axes de travail qui permettent de structurer une réponse technique face à ceux-ci.

Ces axes ou « cibles » doivent permettre de maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur et créer un environnement intérieur satisfaisant.
Après avoir récemment intégré les labels énergétiques de types Très Haute Performance Energétique (THPE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC) dans ses exigences, l’association ajoutera prochainement un troisième pilier à sa démarche : des indicateurs environnementaux globaux (consommation des ressources, effet de serre). En outre, le concept « d’améloriation significative » sera le nouveau principe directeur pour toute opération concernant le parc immobilier existant, rempleçant celui de « mise aux normes ».

L’association souhaite aussi élargir son action à l’échelle des territoires et entend proposer ses services aux décideurs. Avec l’appui des Ministères en charge de la Culture et de l’Environnement et de l’ADEME, l’Association a lancé en novembre 2006 l‘Expérimentation HQE-Aménagement afin de tester une méthodologie dédiée aux acteurs de l’aménagement sur 10 opérations pilotes et de constituer un nouveau cadre de référence. Prévue pour 3 ans, l’expérimentation se terminera fin 2009.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire