Journée ingénierie écologique des milieux aquatiques, 26 juin 2012 – Strasbourg

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Contexte et objectif :

Restaurer les cours d’eau, entretenir les zones humides ou encore préserver la biodiversité dans les projets d’aménagement sont autant de compétences qui relèvent de l’ingénierie écologique ; le bon fonctionnement des écosystèmes restaurés ou créés étant l’enjeu majeur de ces opérations.

L’évolution du contexte réglementaire (Directive Cadre sur l’Eau, constitution des trames vertes et bleues du Grenelle de l’Environnement, etc.) et les décisions internationales ou nationales en faveur de la biodiversité ont renforcé le marché lié à la restauration des écosystèmes. Toutefois de mauvaises pratiques demeurent : ainsi, les retours d’expériences évoqués dans le cadre de cette journée constitueront un panel de bonnes solutions mises en oeuvre en régions Lorraine et Alsace.

Les intervenants seront issus des entreprises et laboratoires des réseaux du génie écologique, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, de l’ONEMA, de collectivités ainsi que du groupe de travail ASTEE/SHF sur l’ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques.

Deux sessions ponctueront cette journée :

  • session 1 (matin) : Cadre de l’ingénierie écologique.
  • session 2 (après-midi) : Des solutions pour réussir un projet ambitieux en ingénierie écologique à partir des enseignements de retours d’expériences.

Cette journée est destinée aux maîtres d’ouvrage publics et privés en ingénierie des cours d’eau et zones humides, aux gestionnaires, aux bureaux d’études et entrerpises de génie écologique ainsi qu’aux élus locaux, commissions environnement et écologie des collectivités.

Modalités d’inscriptions :

Inscriptions obligatoires : télécharger le formulaire d’inscription

Participation financière :

  • adhérents ASTEE et/ou HYDREOS : 50 €
  • autres : 75 €

Contacts :

  • ASTEE : Sandrine BESNARD : 01.41.20.17.61 – sandrine.besnard@astee.org
  • HYDREOS : Alexandre FOLMER : 06.04.59.45.66 – alexandre.folmer@hydreos.fr

Laisser un commentaire