Intervention Synergiz – OID: « Biodiversité : quels enjeux pour l’immobilier tertiaire ? »

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Thibaud Gagneux, président de Synergiz, est intervenu le 6 novembre 2014, devant la commission opérationnelle de l’Observatoire de l’Immobilier Durable, pour échanger avec ses membres sur les enjeux de l’immobilier et la préservation de la biodiversité.

L’OID est une association indépendante constituée de professionnels privés et publics de l’immobilier tertiaire. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable dans ce secteur et partager / informer des bonnes pratiques du marché.

Les membres de l’OID sont principalement des foncières immobilières, des grands utilisateurs ou des gestionnaires. Le développement durable est un pilier fondateur de leur stratégie de développement, notamment sur les problématiques de performance énergétique et de réponses aux nouvelles contraintes réglementaires. La préservation de la biodiversité est une notion méconnue des acteurs de l’immobilier, mais sa récente prise en compte dans les certifications environnementales et son intégration dans différents documents d’urbanisme posent de nouvelles questions.

Cette intervention a été l’occasion de rappeler ce qu’est la biodiversité en expliquant les fondamentaux liés à cette notion (services éco systémiques, diversité du vivant, interdépendances et impacts…). Une mise en lumière de l’intégration de ce sujet dans les outils d’évaluation mises à disposition des acteurs de l’immobilier. Un état des lieux des impacts et dépendances du cycle de vie du bâtiment sur son environnement. Un échange autour de retour d’expérience de Poste Immo, Gécina et d’autres acteurs.

Cette réunion de travail nous a permis d’échanger sur les questionnements, les doutes, les convictions de chacun sur le sujet. Les acteurs de l’immobilier sont conscients de l’importance du sujet, mais il reste un long travail de pédagogie et de sensibilisation des tous les acteurs de la chaine de responsabilité.

Les questions du « comment sensibiliser et informer » restent entières.

Est-ce en parlant et en informant des services rendus par la biodiversité aux acteurs économiques ?

Est ce en quantifiant financièrement et en valorisant les pertes et/ou les gains issus de cette biodiversité ?

Synergiz travaille sur ces questions afin de pouvoir apporter de la matière aux acteurs économiques pour quantifier et qualifier les impacts et dépendances de nos activités sur la biodiversité.

Laisser un commentaire