Intervention Synergiz – Conférence sur la valorisation de la biodiversité aquatique – Université de Grenoble

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Charles Germaneau, co-fondateur de l’association Synergiz, est intervenu lors de la conférence « La valorisation de la biodiversité aquatique » qui s’est tenu le 21 février dernier sur le site universitaire Latour-Maubourg de Valence.

Cette journée était organisée par l’Université de Grenoble, la Faculté d’Economie de Valence, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme et le Centre de Formation Professionnelle forestière.

Elle fut l’occasion de découvrir certains travaux menés par les étudiants de la licence professionnelle « Economie, Gestion durable de l’eau et territoires » de la faculté d’Economie de Grenoble.

Suite à une introduction à la biodiversité et aux services écologiques menée par Michel Trometter, plusieurs intervenants ont présenté des sujets aussi variés que la LRE  et ses méthodes d’équivalences (cas de l’accident du gave d’Aspe présenté par S. Hubert du CETE Lyon), les méthodes de valorisation (O. Gorin, Agence de l’Eau), le portage politico-économique de la valorisation de la biodiversité (R. Pirard, Iddri), présentation du SCOT Rovaltain (O. Schulz-Bellin).

A cette occasion, Synergiz a présenté la méthodologie Bilan Biodiversité, comme outil comptable permettant de mesurer l’empreinte biodiversité d’une organisation (dépendances et atteintes aux services écologiques), et ainsi reconnecter monde économique et  monde du vivant.

Pour en savoir plus sur le bilan biodiversité, consulté la page dédié à l’ouvrage Synergiz-Natureparif « Le bilan biodiversité – Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité » paru en novembre 2012 chez Victoires Editions.

Laisser un commentaire