Industries et environnement – Édition 2014 – Et la biodiversité? Les externalités?

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Le dernier numéro de la collection Repères, du Commissariat général au développement durable,  présente une sélection de données sur les pressions exercées par les activités industrielles sur l’environnement en termes de pollution et de consommation de ressources. Les activités industrielles concernées sont les industries extractives, manufacturières, les activités de production d’énergie, de production d’eau potable, de traitement des eaux usées et de gestion des déchets. Il a donc pour but de mettre à disposition du lecteur un recueil d’informations sur les liens entre l’industrie et l’environnement et sur l’évolution de ces liens afin de lui permettre de mieux appréhender les interactions entre les filières et l’environnement.

La sélection d’indicateurs proposée reprend en partie les éléments du modèle DPSIR (forces motrices (drivers) – pressions – état (state) – impacts – réactions) de rapportage sur l’environnement adopté à l’échelon international. Ainsi dans une première partie, les indicateurs s’attachent à décrire ce qu’est l’industrie aujourd’hui en France, les différentes activités qui la composent, et leurs évolutions. Ces informations structurelles sont en effet déterminantes pour la bonne analyse des pressions et impacts exercés sur l’environnement. La deuxième partie détaille la situation des installations industrielles, par catégorie de risque. La troisième partie porte sur les pressions et impacts exercés par les différentes branches d’activités. La dernière, enfin, illustre les réponses apportées par les industriels dans leur relation à l’environnement.

Ce document a vocation à être périodiquement actualisé.

On notera l’absence :

–       De données en matière de biodiversité (emprises foncières, mesures compensatoires);

–       D’évaluation économique des impacts (quelles externalités ?), à l’image ce qui se fait au niveau mondial par TEEB – Trucost.

Laisser un commentaire