Guide pratique sur la traçabilité – vers des chaines d’approvisionnement soutenables

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Ce guide vise à donner un aperçu de l’importance de la traçabilité pour le développement durable, de décrire les débouchés dans le monde et les défis qu’elle représente et de présenter des mesures concrètes pour mettre en œuvre des programmes de traçabilité au sein des entreprises. La traçabilité est un outil extrêmement percutant pour faire avancer les objectifs de durabilité, mais il a encore un long chemin à parcourir avant qu’elle soit partie intégrante de la gestion de chaînes d’approvisionnement durables et soit largement utilisée par les entreprises. À l’heure actuelle, seul un très faible pourcentage de matières premières est traçable pour des caractéristiques de durabilité. La traçabilité doit être un effort collectif, de collaboration. Ce guide vise à montrer aux entreprises et à leurs parties prenantes les avantages de travailler ensemble pour mettre en œuvre une approche commune pour la traçabilité des produits.

Le guide comprend 3 parties:

• Dans la partie 1, le guide définit la traçabilité et explore son histoire, ses avantages et défis, y compris une vue d’ensemble des systèmes actuels de collaboration sur la traçabilité.

Dans la partie 2, le guide illustre des bonnes pratiques et donne un aperçu des différents modèles de traçabilité et des initiatives mondiales sur la thématique.

Dans la partie 3, le guide propose des conseils pratiques aux entreprises, grandes et de petite taille, sur la façon de s’engager efficacement dans la traçabilité.

Pour télécharger le guide : http://www.unglobalcompact.org/docs/issues_doc/supply_chain/Traceability/Guide_to_Traceability.pdf

Laisser un commentaire