Énergie et biodiversité : peut-on faire d’une pierre deux coups ?

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Dans le cadre de la préparation de la COP 21, Natureparif organise le mardi 20 janvier 2015 à la Halle Pajol, Paris, de 9h à 17h30, une journée consacrée à la relation entre énergie et biodiversité. Les politiques environnementales sont caractérisées par leur cloisonnement thématique (énergie/climat, biodiversité, déchets, eau).

Cette forme d’organisation est régulièrement remise en cause par les scientifiques comme par les praticiens qui constatent que certaines mesures se révèlent contre-productives, voire antagonistes sur le terrain. C’est un frein à une approche plus globale de l’écologie. Dans le cas des politiques énergétiques (isolation thermique, énergies renouvelables, déplacements doux et transports propres), il est intéressant de s’interroger sur leur effet à la fois local sur la biodiversité (continuités écologiques, préservation d’habitats naturels) mais aussi global (consommation de ressources naturelles, impacts déplacés).

Mieux comprendre la relation entre énergie et biodiversité permettrait d’articuler plus efficacement les politiques environnementales. En Île-de-France, NATUREPARIF, l’agence régionale pour la biodiversité, vous propose de réfléchir à la mise en cohérence de ces politiques au cours d’une journée d’échange autant qu’à l’obtention de résultats.

Télécharger le programme

Mardi 20 janvier 2015 de 9h à 17h

Halle Pajol – 24 esplanade Nathalie Sarraute – 75018 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles, mais inscription obligatoire par courriel adressé à inscription@natureparif.fr

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Les actes seront disponibles dans quelques semaines. En attendant, les présentations des intervenant(e)s sont en ligne sur le site de Natureparif : http://www.natureparif.fr/agir/evenements-a-la-une/les-rencontres-de-natureparif/1451-2015-retour-sur-la-rencontre-energie-et-biodiversite

Laisser un commentaire