Des indicateurs de développement durable pour les territoires – Quid de l’efficacité des actions menées?

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

« Pour répondre aux enjeux de développement durable et permettre aux acteurs publics de les décliner localement, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) ont construit un référentiel d’indicateurs de développement durable territoriaux.

Ce référentiel est le fruit d’une large réflexion collective, conduite et orientée par un comité de pilotage coprésidé par la Datar et le CGDD de 2008 à 2010. Cette réflexion a mobilisé de nombreux experts, des représentants des associations d’élus, des associations environnementales et des responsables de la production chiffrée d’indicateurs. »

Pour consulter les fruits de ces travaux: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Des-indicateurs-de-developpement,37452.html

Excellent travail!

Toutefois , les indicateurs utilisés sont essentiellement des indicateurs d’état, illustrant des tendances.

Il serait intéressant  dans l’avenir de songer à des indicateurs de performance, notamment des indicateurs d’éco-efficience avec comme dénominateur les montants de dépenses ou d’investissement. L’état, ses collectivites et leurs parties prenantes sont-elles efficaces, voire efficientes, dans leurs actions en faveur d’un « développement durable » ?

 

 

 

Laisser un commentaire