Conférence : Vers une réforme des subventions néfastes à la biodiversité – Juin 2012 – Paris

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

L’Iddri(1) et la Fondation d’entreprise Hermès organisent  la conférence : « Politiques contre nature : vers une réforme des subventions néfastes à la biodiversité« . Elle aura lieu le 1er juin 2012 à Paris (Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan, 75014 ).

 

Les subventions, en tant qu’instrument de politique fiscale, servent des objectifs de redistribution ainsi que d’incitation à des comportements prenant en compte les coûts sociaux. Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs ont attiré l’attention sur des subventions dont les effets sur la biodiversité sont négatifs : elles sont ainsi qualifiées de subventions « dommageables », ou encore « néfastes » pour la biodiversité. Alors que nombre de ces subventions sont justifiées politiquement par le besoin de soutenir des secteurs en difficulté et/ou stratégiques, le débat est vif sur leur bien-fondé et sur les possibilités de leur réforme.

Cette conférence internationale consacrée aux subventions dommageables pour la biodiversité vise ainsi à contribuer aux débats sur ce qui est souvent présenté comme un dysfonctionnement passager. Elle permettra aussi de dégager des pistes de travail susceptibles de nous placer sur la voie des objectifs du plan stratégique pour lutter contre la perte de biodiversité, adopté en 2010 à Nagoya.

Cette conférence  proposera trois sessions et une table ronde organisées autour de grandes problématiques :

  • Les subventions dommageables : émergence du concept, méthodes d’identification et présentation de l’étude consacrée au cas français ;
  • Quel processus de création des subventions dommageables dans les secteurs clés ? ;
  • De leur modification à leur suppression, les subventions sont-elles incontournables ? ;
  • Quels sont les enjeux et la faisabilité sociale et politique des réformes des subventions dommageables ?

Avec notamment : Jean-Michel Charpin (ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie), Marcus Knigge (Pew Environment Group), Christiane Lambert (FNSEA), Romain Pirard (Iddri), Xavier Poux (AScA), Vincent Renard (Iddri), Trees Robijns (Birdlife), Guillaume Sainteny (École Polytechnique), Ronald Steenblik (OCDE), Jean-Pierre Tardieu (Veolia), Patrick ten Brink (IIEP).

Pour plus d’information et pour vous inscrire à cette conférence : site de l’Iddri.

(1) Iddri : Institut du développement durable et des relations internationales

Laisser un commentaire