Comprendre les changements de stratégies d’entreprise en matière de biodiversité et de services écologiques

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

En partenariat avec Michel TROMMETTER et Jacques WEBER, Joël HOUDET, Président de Synergiz, vient de publier un article dans le Journal Ecological Economics. Il s’intitule « comprendre les changements de stratégies d’entreprise en matière de biodiversité et de services écologiques« .

Les entreprises jouent un rôle majeur dans l’érosion de la biodiversité si bien que leurs parties prenantes exercent des pressions grandissantes pour qu’elles maitrisent mieux leurs impacts.
Si leurs attitudes et pratiques vis-a-vis de la biodiversité et des services écologiques / écosystèmiques (BSE) pourraient changer progressivement, une analyse plus fine de leurs stratégies potentielles s’avère nécessaire.

Dans un premier temps, l’article explique comment la perception traditionnelle de la biodiversité, comme une contrainte externe sur les activités de l’entreprise, peut influencer leurs arbitrages.
Puis, les auteurs analysent comment une meilleure compréhension des relations d’interdépendances (dépendances et impacts) peut générer de nouvelles stratégies et besoins : ils explorent les opportunités et les défis liés a l’émergence de marchés pour services écologiques et exposent, via un état de l’art des outils existants, la necessité de développer de indicateurs standardisés a différentes échelles en vue d’une co-gestion effective des interdépendances aux BSE entre entreprises et leurs parties prenantes.

Pour télécharger l’article en anglais : Houdet, J., Trommetter, M., Weber, J., 2011. Understanding changes in business strategies regarding biodiversity and ecosystem services, Ecological Economics, doi:10.1016/j.ecolecon.2011.10.013, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0921800911004393


 

Retrouvez toutes nos publications sur la page publications.

 

Laisser un commentaire