Collectivites locales: les outils de connaissance de la biodiversité.

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Plusieurs dispositifs existent déjà pour améliorer la prise en compte de la biodiversité. C’est le cas des trames vertes et bleues déjà évoqué dans un précédent article

L’association Les Eco Maires, en partenariat avec le Fond de Dotation pour la Biodiversité (FDB), réalise une étude qualitative sur l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), pour améliorer la démarche. Cet outil a été lancé par le gouvernement en 2010 afin de mieux appréhender les problématiques des espèces sur nos territoires.

Le FDB apporte une aide technique, pédagogique et financière aux élus locaux, pour les aider dans leurs demarches d’inventaires faunistiques, floristiques et dans la mise en place des ABC.  

Pour préserver et protéger durablement notre environnement, nous devons avant toute chose, connaître et comprendre ce qui nous entoure. Lorsque cette base de connaissance semble acquise, on peut s’interroger sur la mise en place d’une politique de protection de la biodiversité.

Ce mode opératoire s’adresse autant à une collectivité, une entreprise, voire un particulier, avec une nécessaire adaptation de la méthode, selon la nature de l’initiateur.

Pour plus d ’information:

http://www.ecomaires.com/questabc

http://www.ecomaires.com/latvb

Mots-clés: , ,

Laisser un commentaire