B&L évolution publie son évaluation de la stratégie biodiversité des entreprises du CAC40 en 2014

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

B&L évolution, cabinet de conseil en stratégie biodiversité, énergie et RSE pour les entreprises et les collectivités a publié le 18 mai son étude de la stratégie biodiversité des entreprises du CAC40.

La méthodologie développée s’appuie sur les rapports de développement durable que les grands groupes ont l’obligation de produire dans le cadre de l’article 225 de la loi grenelle II. Leur grille d’analyse passe les données de ces rapports au crible de 75 critères, regroupés en 7 thèmes :
– Impacts de l’entreprise sur la biodiversité
– Dépendances de l’entreprise aux services écosystémiques
– Périmètre et chaîne de valeur
– Moyens mis en œuvre et résultats obtenus
– Intégration des parties prenantes
– Intégration de la biodiversité dans le processus d’innovation

Tout comme lors de la précédente étude, réalisée en 2013, les résultats varient beaucoup d’une entreprise à l’autre. Les entreprises qui se démarquent sont dans l’ordre LVMH, EDF, KERING, Pernod Ricard, Bouygues, Danone. On retrouve dans les moins engagées, les entreprises du secteur de la micro-électronique, banques et assurances.
Globalement, la prise en compte de la biodiversité s’est légèrement améliorée depuis 2013 mais quelques résultats alarmants subsistent encore. Ainsi, 8 entreprises ne fournissent aucune information concernant la biodiversité dans leur rapport extra-financier au motif qu’elles ne sont pas concernées par ces questions. Pour des groupes de l’importance des firmes du CAC40, il est plus qu’improbable de ne pas être lié d’une manière ou d’une autre à la biodiversité par sa chaîne de valeur. Ce constat dénote d’avantage d’une mauvaise appropriation de ces enjeux par ces entreprises.

Il est indispensable que les grandes entreprises s’emparent de ces questions et contribuent à ralentir l’érosion de la biodiversité. L’étude publiée par B&L évolution devrait leur permettre de prendre conscience des progrès qu’il reste à faire dans le domaine. Elles ont toutes les clés en main pour entrainer dans leur sillage l’ensemble des TPE/PME et de l’économie !

L’étude est téléchargeable ici : http://www.empreinte-biodiversite.org/etudes/evaluation-strategies-biodiversite-du-cac40/
Contact : Sylvain BOUCHERAND sylvain @ bl-evolution.com

Laisser un commentaire