Approches et pratiques actuelles des entreprises sud-africaines en matière de biodiversité

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

Vue d’ensemble des approches et des pratiques actuelles des entreprises sud-africaines pour l’intégration de la biodiversité dans leurs stratégies et pratiques. Une évaluation préliminaire de base.

Notre capital naturel (y compris l’eau, le sol, la faune et la flore) est essentiel pour le développement de l’Afrique du Sud. Les entreprises sont inextricablement liées au bien-être et à l’utilisation durable de ces ressources. Par conséquent, la gestion de ce capital naturel doit devenir une composante essentielle des processus formels de gestion des risques et de gouvernance des entreprises. Pour que les organisations demeurent compétitives, elles doivent identifier leurs impacts et dépendances actuels et futurs sur l’environnement. Ce faisant, les entreprises peuvent également identifier et capitaliser sur les opportunités clés en intégrant la gestion efficace et proactive des ressources naturelles dans leurs stratégies et plans d’actions.

Le National Biodiversity and Business Network (NBBN) a été créé pour soutenir l’intégration de la biodiversité dans les entreprises en Afrique du Sud. Afin de mieux comprendre le status quo actuel dans le pays, le Ministère des affaires environnementales (DEA), en collaboration avec le NBBN, a décidé de procéder à cette évaluation préliminaire avec le but d’évaluer les approches et les pratiques des entreprises sud-africaines actuelles pour intégrer la biodiversité dans les activités. L’objectif était de ne pas procéder à une évaluation comparative détaillée des entreprises, mais plutôt d’obtenir un aperçu général des pratiques et approches des entreprises sud-africaines concernant la biodiversité.

Le NBBN est géré par Endangered Wildlife Trust (de EWT), en collaboration avec le Département des affaires environnementales (DEA), Nedbank Limited, Hatch Goba, De Beers, Transnet, Pam Golding Properties et Pick n Pay. Le rapport a été préparé en consultation avec les partenaires fondateurs du réseau de la NBBN. L’auteur de ce rapport est Dr. Marie-Parramon Gurney, et les personnes suivantes sont reconnues pour leur contribution: Dr. Joël Houdet (Synergiz, African Centre for Technology Studies), M. Kiruben Naicker (DEA), Dr. Harriet Davies-Mostert (EWT), Mme Shelley Lizzio (EWT) et l’Albert Luthuli Centre for Responsible Leadership, Université de Pretoria.

NBBN. 2015. Overview of current approaches and practices of South African businesses to the mainstreaming of biodiversity: a preliminary baseline assessment. Rapport du National Biodiversity and Business Network, Février 2015.

Laisser un commentaire