AFNOR : norme sur la conduite de projets de génie écologique appliqués aux zones humides et cours d’eau

Abonnement aux infos du site


Recevez gratuitement nos dernières
actualités par email.

L’Afnor vient de publier la première norme dédiée à la conduite de projets de génie écologique appliqués aux zones humides et aux cours d’eau : la norme NF X10-900.

Elle donne des recommandations précises pour conduire un projet de génie écologique appliqué aux zones humides et aux cours d’eau. Elle définit les méthodes d’interventions sur ces habitats naturels et leurs écosystèmes, depuis la prise de décision permettant d’initier des actions jusqu’au suivi des habitats sur le long terme. Elle décrit l’ensemble des opérations d’études, de maîtrise d’œuvre, de travaux et de gestion.

Cette norme s’adresse spécifiquement aux acteurs qui contribuent au développement de la filière génie écologique / ingénierie écologique : pouvoirs publics, aux ingénieurs, hydrologues, biologistes et naturalistes… Elle représente également un intérêt pour les entreprises qui cherchent à faire face aux nouveaux risques et opportunités (opérationnel, réglementaire et juridique, marchés et produits, financiers, image et réputation), notamment dans la réalisation de leurs projets industriels, la conception de leurs produits et la gestion de leurs actifs fonciers.

Le cahier technique « L’ingénierie écologique pour les entreprises – Comment répondre à vos besoins tout en protégeant la biodiversité ?« , publié en 2011, répond  aux questions des responsables d’entreprises qui s’interrogent sur leurs dépendances et atteintes à la biodiversité, et aux solutions pour y faire face dans le cadre de leur activité.

 

Sources : AFNOR / Synergiz

Laisser un commentaire