Groupe de travail : Bâtiment et Biodiversité

Synergiz, co-auteur, du rapport « Bâtiment et biodiversité » du Plan Bâtiment Durable

Philippe Pelletier, avocat, Président du Plan Bâtiment Durable a demandé à Ingrid Nappi-Choulet Professeur à l’ESSEC Business School, titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable, Yves Dieulesaint Directeur RSE de GECINA, et Thibaud Gagneux Responsable Développement Durable de POSTE-IMMO, Président de SYNERGIZ de conduire un groupe de travail autour des questions de biodiversité et bâtiment.
Ce groupe de travail a pour objectif de promouvoir l’importance de ce thème auprès de l’ensemble des acteurs des filières du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie et d’élaborer une cartographie des démarches qui s’intéressent aux liens entre bâtiment et biodiversité.

Le Plan Bâtiment Durable qui fédère, depuis 2009, un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune, avait particulièrement orienté ses travaux sur le bâtiment sous l’angle de la performance énergétique. Afin d’avoir une approche plus environnementale du bâtiment et de la ville, fin 2014, le Plan Bâtiment Durable a confié à Thibaud Gagneux, Président de Synergiz & responsable développement durable de Poste Immo, Yves Dieulesaint, directeur RSE Gecina et Ingrid Nappi-Choulet (Essec), le soin de conduire un nouveau groupe de travail du Plan Bâtiment Durable sur le thème des interactions entre le bâtiment durable et la biodiversité.

La biodiversité, porteuse d’enjeux planétaires majeurs mais en très grand danger
En premier lieu, le groupe de travail rappelle que la notion de biodiversité, définie aujourd’hui comme « la totalité des êtres vivants en interactions, y compris les micro-organismes et les services rendus par les écosystèmes » constitue le fondement de la vie et est porteuse d’enjeux planétaires majeurs. La France possède une biodiversité exceptionnelle et est l’un des pays de l’Union Européenne présentant les écosystèmes les plus variés. Mais ce patrimoine, et plus largement, la biodiversité sont menacés du fait de la disparition ou de la fragmentation des habitats, des pollutions diverses, du changement climatique, de l’introduction des espères invasives ou encore de la surexploitation des ressources.

Biodiversité, ville et bâtiments : quelles interactions ?
En 2050, on estime à 75% la part de la population qui vivra dans les villes pour une empreinte écologique de nos modes de vie de plus en plus grande. Depuis longtemps déjà, un rapport est établi entre ville et biodiversité. La nature en ville est source de bien-être et de lien social, source de bénéfices pour la ville, ses habitants comme source de valorisation pour le bâtiment.

Les activités de l’immobilier et de la construction dépendent de la biodiversité et sont également responsable de sa dégradation à travers de multiples impacts directs, comme indirects.

Fort des différents constats rappelés précédemment, le groupe de travail a alors ainsi formulé 20 propositions pour reconnaitre et se réapproprier la biodiversité au service du bâtiment durable et l’élaboration de 6 fiches thématiques contenant des liens hypertextes pour illustrer ces propositions.

Un rapport salué et attendu par les membres du groupe de travail
A l’issue de ce groupe de travail, les rapporteurs veulent souligner combien le rapport a fait l’objet de commentaires positifs de la part des membres du groupe de travail : ceci témoigne d’une forte attente des acteurs pour un tel document synthétisant à la fois les enjeux et illustrant, chaque fois que possible, la diversité et la richesse des initiatives déjà entreprises.


Interview de Yves Dieulesaint Directeur RSE de GECINA, et Thibaud Gagneux Responsable Développement Durable de POSTE-IMMO, Président de SYNERGIZ.

Le rapport est téléchargeable sur :
Plan Bâtiment Durable : Rapport du groupe de travail « Bâtiment et Biodiversité »
 

Consultez les documents suivants pour plus de détails :

 

Retombées presse :

  • Immoweek : http://www.immoweek.fr/immobilier/actualites/developpement-durable-11/plan-batiment-durable-le-rapport-batiment-et-biodiversite-est-paru-17353
  • Batiweb : http://www.batiweb.com/actualites/eco-construction/les-grands-enjeux-de-la-biodiversite-dans-le-batiment-durable-14-12-2015-27534.html
  • BusinessImmo : http://www.businessimmo.com/contents/65301/video-le-plan-batiment-durable-devoile-son-rapport-batiment-et-biodiversite
  • Batinfo.com : http://batinfo.com/actualite/publication-du-rapport-batiment-et-biodiversite_4109
  • Le Moniteur : http://www.lemoniteur.fr/article/avec-la-biodiversite-le-batiment-est-appele-a-entrer-dans-l-ere-de-la-performance-environnementale-g-30665372
  • Batijournal : http://batijournal.com/lempreinte-biodiversite-ou-la-biodiversite-grise/90803
  • Référence habitat : http://referencehabitat.com/plan-batiment-durable-le-rapport-batiment-et-biodiversite-est-paru/