LE PROTOCOLE DU CAPITAL NATUREL : SYNERGIZ S'ENGAGE


Le Protocole du Capital Naturel

Le Protocole du Capital Naturel sera une méthodologie standardisée qui permettra aux entreprises du monde entier de comprendre et de quantifier leurs impacts et dépendances sur les écosystèmes.


Notre consortium, géré par le WBCSD, synthétisera les diverses méthodologies, systèmes et idées disponibles et les harmonisera en une seule méthodologie standardisée pour la quantification et l’évaluation économique du Capital Naturel – le Protocole du Capital Naturel (PCN).

Un autre consortium, géré par l’IUCN, traduira le Protocole en deux guides sectoriels, « alimentation » et « prêt-à-porter », et mettra en place un hub où les entreprises pourront tester le Protocole.

Il est anticipé que la première version du Protocole du Capital Naturel sera disponible en décembre 2015.

Le soutien financier du projet est assuré par la Fondation Gordon et Betty Moore et le Secrétariat d'Etat Suisse à l'économie (SECO), via la Société financière internationale (IFC), une organisation membre de la Banque Mondiale.

A propos des consortiums du WBCSD et de l’IUCN

Le consortium du WBCSD comprend Accenture, ARCADIS, The B Team, Climate Disclosure Standard Board, Conservation International, Deloitte, eCountability Ltd, eftec, ERM, GIST Advisory, Imperial College, Integrated Sustainability Services, Natural Capital Project, PwC, Sustain Value, Synergiz, The Nature Conservancy, World Resources Institute et WWF US.

Le consortium de l’IUCN comprend le Comité Néerlandais de l’IUCN, Ernst and Young (EY), Trucost, l’Université de Cambridge (Institute of Sustainability Leadership (CISL), True Price, Industrial Ecology Research Services (IERS), et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Pour plus d’information, veuillez contacter Joël Houdet (jhoudet @ synergiz.fr)

A lire également :


Articles récents de Synergiz sur le Capital Naturel



Synergiz travaille depuis 2010 sur la comptabilité du Capital Naturel

Ce n’est pas un hasard si Synergiz est un membre clef du consortium du WBCSD pour la réalisation du Protocole du Capital Naturel. Notre association est engagée dans la comptabilité du capital naturel depuis 2010, notamment au travers de la: