Le partenariat avec Pan Parks (2011 – 2013)

Les zones de nature vierge du continent européen ne bénéficient pas encore d’une reconnaissance suffisante. Elles doivent faire face à de nombreuses menaces qui, sans actions urgentes, pourraient mener à leur disparition. La fondation Pan Parks concentre ses efforts pour veiller à ce que les européens protègent ces espaces naturels afin qu’ils demeurent libres de l’empreinte du développement économique de court terme.

La fondation PAN Parks a lancé l’inititative «The Million Project» dans le but de sauvegarder un million d’hectares de nature sauvage européenne d’ici à 2015.
Ces zones sauvages offrent un refuge pour une grande diversité d’espèces, sont des laboratoires de référence uniques où les processus naturels d’évolution continuent de se poursuivre, et mettent à disposition des européens de multiples services écologiques, notamment culturels (protection de la biodiversité remarquable, écotourisme) et de régulation du fonctionnement des écosystèmes (régulation du climat et de la qualité de l’eau).

Comment Pan Parks garantit la protection des zones de nature vierge ?

PAN Parks établit des partenariats avec les gestionnaires de zones vierges protégées et soutient l’ensemble des initiatives liées à la protection des espaces vierges en Europe. La fondation coopère avec les parcs partenaires pour l’amélioration de leurs techniques de gestion des milieux sauvages ainsi que pour l’identification et l’élimination des risques portant sur leur survie à long terme.

L’engagement et les actions de Synergiz

Dans le cadre de sa mission de soutien technique, l’association Synergiz a réalisé en 2012 une étude intitulée « The Economics of Wilderness » (Les enjeux économiques des espaces vierges) pour la fondation Pan Parks. Cette étude expose les principales dimensions économiques, défis et opportunités des zones de nature vierge en Europe. Elle a été présentée le 31 janvier 2012, à Bruxelles, lors de la table ronde du Parlement européen sur la protection de la nature vierge.

Ainsi, consciente des enjeux liés aux espaces vierges européens, Synergiz a signé en avril 2012 une nouvelle convention de partenariat avec la fondation Pan Parks, au sein de laquelle Synergiz s’engage à promouvoir l’initiative le concept d’Espaces Vierges auprès des acteurs français concernés.

Cela a conduit Synergiz à participer aux ateliers UICN France sur la « Wilderness » et à réaliser une étude de cas sur le Parc Natural Regional du Vercors avec pour résultat:
– Une gallerie photo de la traversée de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors;
– Un rapport sur les enjeux socio-économiques du territoire du Vercors, liés à la présence d’une réserve naturelle sur le territoire, basé sur les témoignages d’acteurs locaux;
– Un reportage vidéo de 18 minutes axé sur les enjeux socio-économiques du territoire du Vercors, présentant des extraits de témoignages d’acteurs locaux.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement sur le site de PAN Parks (maintenant la European Wilderness Society): http://wilderness-society.org/wilderness-area/.