Présentation du projet Wild Wild Europe

 CONTEXTE ET PRÉSENTATION DU PROJET WILD WILD EUROPE

(Pour plus de détails sur ce projet, téléchargez la plaquette de présentation ici)

Contexte : Une volonté européenne forte pour la protection des espaces vierges

En 2009, le rapport d’initiative de Gyula Hegyi (PSE, HU), adopté par 538 voix pour, 19 contre et 12 abstentions, invite la Commission à définir les zones de nature vierge. Cette définition devrait tenir compte des différents aspects que sont les services écosystémiques, la valeur de conservation, le changement climatique et l’utilisation durable.

Il invite également la Commission et les Etats membres à coopérer avec les organisations non gouvernementales locales, les acteurs concernés et la population locale pour promouvoir les zones de nature vierge.

La Commission devrait réaliser une étude sur la valeur et les avantages de la protection des zones de nature vierge, portant en particulier sur les conséquences socio-économiques du déclin du niveau de biodiversité.

L’engagement de l’association Synergiz

Dans le cadre de sa mission de soutien technique, l’association Synergiz a réalisé en 2012 une étude intitulée « The Economics of Wilderness » (Les enjeux économiques des espaces vierges) pour la fondation Pan Parks. Cette étude expose les principales dimensions économiques, défis et opportunités des zones de nature vierge en Europe.

Elle met en exergue :

  • le manque d’espaces dédiés à la conservation de la nature vierge en Europe, notamment en France ;
  • la nécessité d’impliquer les parties prenantes dans la gestion de ces espaces, en valorisant les opportunités économiques et en prenant en compte les coûts d’opportunités pour certains acteurs ;
  • la nécessité de développer de nouvelles sources de financements dédiés à ces espaces.

L’étude a été présentée le 31 janvier 2012, à Bruxelles, lors de la table ronde du Parlement européen sur la protection de la nature vierge.

Aude-delà de cette étude, l’association Synergiz, en partenariat avec la Fondation Pan Parks, lance un projet d’envergure européenne dont l’objectif est de promouvoir les espaces vierges européens auprès du public français (Entreprises, collectivités, grand public) : le projet « Wild Wild Europe ». Nous recherchons des partenaires financiers sensibles à la protection des zones de nature vierge et aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels elles sont liées.

(Réserve Naturelle des Hauts Plateaux – Vercors)

Le projet Wild Wild Europe en bref

Ce projet propose de promouvoir les valeurs des espaces vierges européens auprès du grand public, du secteur privé et des institutions publiques, à travers une analyse sur le terrain, des enjeux écologiques, économiques et socioculturels, des espaces vierges d’Europe.

Il consiste en :

  • Une contribution à la réflexion commune sur l’évaluation des valeurs des espaces vierges :
  • L’organisation et la réalisation d’une traversée expérimentale au cœur d’une sélection d’espaces vierges d’Europe,
  • Le témoignage de cette expérience à travers la réalisation une série de rapports et d’outils de sensibilisation,
  • Une campagne de communication auprès des publics cibles : grand public, entreprises et institutions publiques.

La planification prévisionnelle

PHASE 1 : Phase test / projet de démonstration (TERMINÉE – juillet-novembre 2012)

Cette phase consiste en la réalisation du projet à une échelle réduite, c’est à dire réaliser la traversée d’une zone de nature sauvage en France sur une courte période dans l’objectif de fournir aux partenaires potentiels un exemple concret de ce qui pourra être réalisé avec le projet complet en termes de rendus.

PHASE 2: Financements et partenariats

Cette phase consiste d’une part à rechercher des soutiens financiers pour permettre au projet de se concrétiser, d’autre part à rechercher des partenaires techniques et de communication pour assurer sa mise en œuvre.

PHASE 3 : La traversée de 8 espaces vierges européens labellisés

Chaque traversée consiste en une étape de visite au sein du parc, et une période de rencontre avec les acteurs locaux (interviews, récolte de données sur le terrain…)

PHASE 4: La production des rendus

A l’issue de la traversée des 8 espaces vierges, la phase de capitalisation et de valorisation des données collectées commencera (Rapports techniques, reportage vidéo, banque d’images, etc.)

PHASE 5: Promotion des espaces vierges européens, en France et en Europe

Le plan média sera construit en collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet.

 

Pour plus de détails sur ce projet, téléchargez la plaquette de présentation ici.

 LA PHASE 1 DU PROJET A ETE FINANCÉE VIA LA PLATEFORME ULULE