Espaces vierges européens

VERS UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DES ENJEUX SOCIO-ÉCONOMIQUES LIÉS AUX ZONES DE NATURE SAUVAGE EN EUROPE

(Pour plus de détails sur ce projet, téléchargez la plaquette de présentation ici)

Bien que ne couvrant que 1% de la surface de l’Europe, les espaces vierges européens sont les premiers ambassadeurs des nombreuses zones de nature sauvage, berceaux de la diversité des espèces, habitats et processus naturels clés pour notre présent et notre futur.

Les espaces vierges sont des zones naturelles intactes ou peu modifiées, d’une superficie minimum de 3000 hectares, régies par des processus naturelssans intervention humaine, infrastructures ou habitation permanente. Elles devraient être protégées et gérées de manière à préserver leur état naturel et à offrir aux gens l’occasion de découvrir la nature à l’état sauvage.

Dans un contexte d’une forte volonté européenne de préserver ses espaces de nature sauvage (voir le détail ici), l’association Synergiz, en partenariat avec la Fondation Pan Parks, lance un projet d’envergure européenne dont l’objectif est de promouvoir les espaces vierges européens auprès du public français (Entreprises, collectivités, grand public) : le projet « Wild Wild Europe ».

Organisé en plusieurs phases (décrites ici) le projet Wild Wild Europe a été lancé en juillet 2012 et a permis de finaliser la première phase en novembre 2012. Celle-ci a consisté en la réalisation du projet à une échelle réduite, c’est à dire réaliser la traversée d’une zone de nature sauvage en France sur une courte période dans l’objectif de fournir aux partenaires potentiels un exemple concret de ce qui pourra être réalisé avec le projet complet en termes de rendus.

La zone sélectionnée a été la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, au sein du Parc Naturel Régional du Vercors.

Les résultats de cette première étapes sont :

  • Une gallerie photo de la traversée de la réserve naturelle des Hauts Plateaux
  • Un rapport sur les enjeux socio-économiques du territoire du Vercors, liés à la présence d’une réserve naturelle sur le territoire, basé sur les témoignages d’acteurs locaux (pour recevoir ce document en PDF merci de nous en faire la demande par email : contact (at) synergiz.fr).
  • Un reportage vidéo de 18 minutes axé sur les enjeux socio-économiques du territoire du Vercors, présentant des extraits de témoignages d’acteurs locaux. Cette vidéo est présentée ci-dessous :

 


Enjeux socio-écologiques du Vercors – Réserve… par asso_synergiz