Bilan Biodiversité

Notre vision du co-développement de la méthodologie Bilan Biodiversité dans une perspective de collaboration ouverte et transparente.

 

Contexte

Le premier référentiel « Bilan Biodiversité » a été publié en novembre 2012 dans le cadre d’un partenariat entre Synergiz et Natureparif. Il s’agit ici de présenter :

  1. Les phases de travail proposées pour un co-développement de la méthodologie bilan biodiversité
  2. La participation au projet de développement de la méthodologie

L’utilisation de la marque « Bilan Biodiversité » sera soumise à une charte d’utilisation qui est en cours de développement.

 

Les phases de travail prévues

Etapes du programme de co-développement de la méthodologie Bilan biodiversité (2013-2015)

Etapes du programme de co-développement de la méthodologie Bilan biodiversité (2013-2015)

 

La Phase 2 du projet « Bilan Biodiversité » s’étale sur la période 2013-2014 et comprend plusieurs actions à mettre en œuvre :

  • Action 1 – Développement d’outils d’accompagnement pour la réalisation de Bilans Biodiversité par toute forme d’organisation, des secteurs privé et public ;
    • outil Excel,
    • modules de formation,
    • livret d’accompagnement.
  • Action 2 – Réalisation de pré-diagnostics Bilan Biodiversité(1) et de Bilans Biodiversité complets (voir détail ci-dessous), en partenariat avec des organisations volontaires(2) et donnant lieu à des études de cas ;
  • Action 3 – Développement d’une méthodologie permettant des liaisons simples entre le Bilan Biodiversité et d’autres référentiels / standards existants(3) ;
  • Action 4 – Développement de méthodologies de collecte des données pour réaliser un Bilan Biodiversité(4);
  • Action 5 – Phase de communication :
    • Publication des études de cas réalisées sur la base des pré-diagnostics Bilan Biodiversité et des Bilans Biodiversité complets,
    • Publication des méthodologies de collecte des données (protocoles de mesure),
    • Site internet dédié.

 

La Phase 3 du projet vise à mettre en place un Comité de Promotion du Bilan Biodiversité (CPBB) pour faire vivre l’outil et le démocratiser. Pour cela, la mise en place d’une structure appropriée (réseau d’organisations ou organisation indépendante à gouvernance multi-collégiale) est envisagée (La future Agence Nationale de la Biodiversité pourrait jouer ce rôle par exemple). La gestion de la marque Bilan Biodiversité serait sous la responsabilité du CPBB.

La recherche des membres du CPBB a déjà commencé.

 

Participer au co-développement de la méthodologie Bilan Biodiversité                                               

Afin de financer le développement de la méthodologie Bilan Biodiversité », Synergiz recherche des partenaires à associer à la Phase 2 du projet :

  • des entreprises, collectivités et établissements publics pour réaliser des pré-diagnostics Bilan Biodiversité et des Bilans Biodiversité complets ;
  • des associations sectorielles d’entreprises pour tester la démarche et développer des référentiels pour le secteur d’activité concerné ;
  • des partenaires techniques (chercheurs, experts, bureaux d’études) pour certains aspects relatifs à la méthodologie de collecte des données (voir Action 2 de la phase 2);

Toute participation au projet fera l’objet d’une convention de partenariat avec Synergiz dans une logique de production de capital intellectuel pour le CPBB (mis en place lors de la phase 3).

L’objectif est de publier des études de cas et une méthodologie de collecte des données en vue de mettre à jour le référentiel Bilan Biodiversité pour la phase 3.

Les participations des partenaires seront valorisées au travers de publications diffusées dans le cadre de la phase de communication du projet (voir Action 5 de la phase 2).

Important – L’utilisation des données issues des pré-diagnostics Bilan Biodiversité et des Bilans Biodiversité complets :

Dans le cadre de son statut d’intérêt général, et en vue de démocratiser la méthodologie Bilan Biodiversité, Synergiz souhaite publier les résultats (hors informations confidentielles) issus des pré-diagnostics Bilan Biodiversité et des Bilans Biodiversité réalisés. Le périmètre des données confidentielles sera défini au cas par cas avec chacune des organisations au sein de la convention de partenariat.



(1) Voir le document téléchargeable

(2) Les pré-diagnostics pourront être réalisés sur différents périmètres d’analyse – entreprises, collectivités, produits/services, actifs immobiliers.

(3) Le Bilan Biodiversité est complémentaire aux autres outils d’analyse environnementale existants. Il est conçu pour utiliser les données issues de ces outils (Bilan Carbone, Empreinte Eau, Analyse de Cycle de Vie)

(4) Développement de protocoles de mesure, pour divers services écologiques, validés par le CPBB.