Réaliser l’Eco-Atlas de votre ville!

Projet d’Eco-Atlas sur les Ecosystèmes Urbains et la Biodiversité : enjeux, acteurs, initiatives

En appliquant le concept d’écosystème à la ville, nous pouvons comprendre le fonctionnement des villes, leurs interactions avec leurs environnements extérieurs locaux ou régionaux et anticiper les conséquences de l’urbanisation sur l’environnement en général, c’est-à-dire le système Terre.

Ecosystèmes Urbains - SynergizL’association Synergiz souhaite promouvoir cette idée via la mise en place d’Eco-Atlas qui appliqueraient le cadre conceptuel d’un écosystème urbain sur un territoire (ville, quartier) et permettrait aux différents acteurs des villes (citoyens, entreprises, collectivités, experts scientifiques) d’informer, de sensibiliser et d’échanger sur le sujet.

 

Il s’agit de mettre en places des Eco-Atlas pédagogiques et interactifs pour valoriser les initiatives en faveur des écosystèmes urbains et guider les différents acteurs vers les bonnes pratiques existantes.

Capture d’écran 2013-04-16 à 20.57.40

Exemple extrait de http://rennes.carte-ouverte.org/


Il s’agit également d’une plateforme collaborative permettant de co-construire des réflexions prospectives pour la ville de demain.

Enfin il s’agit d’un outil cartographique qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à des informations identifiées géographiquement sur le territoire.

Plusieurs objectifs sont fixés à ces Eco-Atlas :

  • Sensibiliser les acteurs des villes (particuliers, collectivités, entreprises) aux enjeux de la réintégration de biodiversité en ville vers un modèle de ville pensé comme un écosystème.
  • Informer les acteurs des villes sur les outils existants mis à leur disposition en fonction de leurs besoins.
  • Contribuer à une analyse prospective ouverte, transparente et collaborative vers un modèle de ville vertueuse d’un point de vue écologique.
  • Faire émerger des projets visant à améliorer le cadre de vie, de travail et de loisir.
  • Soutenir la production d’Eco-Profils du territoire ou quartier.
  • Faire rayonner un territoire sur le plan environnemental et social.

Synergiz est à la recherche de partenaires et de projets pilotes. Contactez-nous!

Pour en savoir plus, ECO-ATLAS_2014_Synergiz (Pdf – 684Ko)