Challenge Ecoquartier La Rochelle

Le contexte

Le quartier des Jars à La Rochelle, également nommé « zone Sud-Gare », est composé de terres agricoles et d’une zone humide. Une partie de cette dernière est classée en ZNIEFF, soulignant l’intérêt écologique du site, et l’autre est constituée d’anciens marais remblayés.

Comme on peut le constater sur la photo satellite, la zone Sud-gare est une des rares parcelles non bâtie de La rochelle. Face au manque de logements, diverses pressions coexistent afin de de densifier le bâtit (pour limiter les transports et les pollutions) et simultanément protéger la biodiversité urbaine :

  • Un promoteur immobilier propose des logements traditionnels sur toute la zone agricole.
  • La Ville et la Communauté d’agglomération de La Rochelle sont en faveur d’un quartier « d’un nouveau genre » sur la partie proche du centre ville. Cette zone de 8 hectares est actuellement classée en ZNIEFF.
  • Une association locale de protection de la nature.

C’est dans ce contexte que Synergiz propose un challenge associant étudiants et professionnels afin d’apporter à la ville de La Rochelle des idées innovantes et des premiers éléments de réponses pour concilier les attentes des diverses parties prenantes.

 

 

« Un projet novateur qui associe la vision des jeunes et les compétences de professionnels pour imaginer la ville de demain »

Soutenu par le Groupe Sup de Co La Rochelle, ce défi a été proposé en décembre 2006 aux 35 étudiants des Masters « Environnement » de l’école supérieure de commerce.

Regroupés en 7 équipes, ils se sont penchés pendant 4 mois sur la réalisation de scénarios d’aménagement de la zone Sud-Gare en gardant à l’esprit les maîtres mots : « innovation » et « cohérence ».

Les objectifs du challenge

– S’inscrire dans une démarche de démocratie active qui associe la jeunesse à des professionnels et experts;
– Sensibiliser la ville de la rochelle en lui présentant des scénarios d’aménagement de quartier écologique qui considèrent de manière transversale et intégrée les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Les acteurs du challenge

1) Les 35 étudiants des Masters « Environnement » (promotion 2007) du Groupe Sup de Co La Rochelle

2) Les professionnels et experts intervenants auprès des étudiants

  • Présentation de la zone Sud-Gare par Mr. Denis Leroy, Adjoint au Maire de la Rochelle, le 1er décembre 2006.
  • Table ronde « Aménagement de Quartier Ecologique » du 16 janvier 2007. Sont intervenus Mr. Meunier (LPO), Mr. Daubigny (Apave) et Mr. Schlumberger (Landescape).
  • Table ronde « Energie » du 27 février 2007. Sont intervenu Mr. Le Bihan (EDF), Mr. Pellenec (Apave), Mr. Philipponeau (Hervé Thermique), Mr. Joubert (Université de La Rochelle).
  • Intervention de Charlène Anguis (ADEME) le 13 février 2007.

3) Les partenaires

EDF / APAVE / HERVE THERMIQUE / LPO / ADEME / GROUPE SUP DE CO LA ROCHELLE / MAIRIE DE LA ROCHELLE / COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA ROCHELLE

(Voir plus de détails sur les partenaires : « Partenaires« )

Le jury d’évaluation finale : Les trois meilleures équipes présenteront leur scénario face à un jury le 13 avril 2007. Il sera composé de représentants de la ville et de l’agglomération de La Rochelle et des partenaires du challenge.

L’association Synergiz : a assuré le bon déroulement du challenge, de mettre en relation les étudiants, les experts et le professionnels, et d’évaluer en continu les scénarios proposés par les étudiants au cours des 4 mois.

Le déroulement

De décembre 2006 à mars 2007 : les étudiants ont rendu trois livrables intermédiaires et un scénario final. Chacune des étapes a été précédée par l’intervention des partenaires.

Le 27 mars 2007, des représentants de EDF, Apave, Hervé Thermique, de l’Université de La Rochelle et du Groupe Sup de Co La Rochelle ont participé à la table ronde, organisée par Synergiz, sur le thème de l’énergie.
Des sujets aussi variés que l’évolution du coût de l’énergie, la sobriété énergétique ou la maîtrise de l’énergie ont été abordés. En outre, les personnes présentes dans le public ont soulevé des questions relatives à la qualité environnementale des bâtiments, aux technologies solaires, aux éoliennes urbaines ou encore à l’exploitation de l’eau comme source d’énergie, ont été soulevés par les personnes présentes dans le public.

« La première chose que vous avez à faire, est de considérer que la meilleure énergie que vous allez mettre en place est celle que vous ne consommez pas. » (Christian Le Bihan – EDF)

Téléchargez l’intégralité du débat ( Pdf – 200 Ko)

Les 3 scénarios retenus

Téléchargez ici les trois meilleurs livrables du challenge « Ecoquartier La Rochelle ».

Scénario de l’équipe gagnante – équipe 5 ( Pdf – 5,5 Mo)

Scénario de l’équipe 4 ( Pdf – 3,5 Mo)

Scénario de l’équipe 6 ( Pdf – 680 Ko)